Le Vendredi 4 avril 2025
La Traviata de l’empereur : un roman d’enquête historique
publié par Référencement Web Montréal
Si vous êtes passionné par l’histoire de l’art, notamment celle ayant pris vie dans l’Europe des 19e et 20e siècles, et que vous aimez suivre des enquêtes mêlant mystère et découverte, alors l’œuvre récente de Daniel Payette, La Traviata de l’empereur, risque fort de captiver votre esprit. Réputé pour sa ténacité quant à l’authentification des tableaux anciens dont il désire faire l’acquisition, au meilleur prix, il mène ses investigations de façon minutieuse. Dans ce nouvel opus de la série L’amour de l’Art, l’auteur tisse une toile fascinante où s’entrecroisent culture et recherche historique. Que vous soyez amateur ou amatrice d’art ou d’intrigues au sujet de la noblesse, des peintres et des écrivains de cette époque de grande créativité, cette œuvre offre un plongeon dans une expérience unique.
Le livre
Publié en février 2025 aux Éditions ABDUCO, La Traviata de l’empereur est le deuxième tome de la série « L’amour de l’art » de Daniel Payette. Ce roman historique raconte l’enquête fascinante menée par l’auteur pour authentifier un diptyque mystérieux adjugé lors d’une vente aux enchères au Québec.
Richement illustré avec 7 illustrations en noir et blanc et 27 en couleur, ce récit aux allures romanesques m’a plongé dans les dessous du monde de l’art tout en révélant des pans importants de l’histoire européenne. Elle débute lorsque Daniel Payette, collectionneur d’art, repère deux tableaux intrigants présentés comme des œuvres hongroises du 20e siècle dans la succession d’un certain Monsieur S. d’Outremont. Intrigué par ces toiles qui ne lui semblent « pas du tout hongroises », il les acquiert et entreprend une investigation poussée sur leur origine.
Une enquête historique moderne
À travers des analyses scientifiques, ayant notamment recours à la datation au carbone 14, et des recherches dans diverses archives dont celle du Louvre, Daniel Payette parvient à établir avec quasi-certitude que ces œuvres sont en réalité des créations originales du peintre et graveur Édouard Manet, datant de 1863. Dans son roman historique, l’écrivain retrace le parcours extraordinaire des deux tableaux qui auraient appartenu à Alexandre Dumas fils. Ils changeront plusieurs fois de propriétaires pendant la Seconde Guerre mondiale, traversant divers pays européens pour finalement arriver au Canada.
Le marché de l’art
Le marché de l’art est difficile à cerner, même pour les collectionneurs les plus férus. Comment s’y reconnaître parmi les originaux, les reproductions provenant des meilleures écoles d’art, les commandes à des maîtres parfois méconnus et pourtant de talentueux artistes ? Daniel Payette nous transporte dans ce monde souvent nébuleux, de notre époque à celle des richissimes descendants de la royauté européenne, tous et toutes attirés vers la beauté, la perfection… et la notoriété. Il aborde également la question des œuvres d’art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale et questionne le rôle des législations québécoise et canadienne dans ce parcours où s’entremêlent bien tristement les faits et la fantaisie.
Qui est Daniel Payette ?
Daniel Payette est un avocat, sociologue et écrivain né à Montréal en 1952, fils de feue Lise Payette, ministre sous René Lévesque. Il est le fondateur du cabinet Payette avocats, lequel a développé depuis plus de 30 ans une expertise dans la défense de la propriété intellectuelle, des droits des auteurs, des artistes et des entreprises culturelles au Canada.
En tant que collectionneur d’œuvres d’art, il possède plus de 40 œuvres, provenant d’artistes québécois, de sa mère Lise Payette et plusieurs autres acquises sur le marché international de l’art. Il est particulièrement connu pour ses recherches minutieuses sur la provenance de certaines œuvres de sa collection. Il a notamment mené deux enquêtes approfondies :
- Sur un tableau qui aurait pu être une commande de l’impératrice Sissi d’Autriche-Hongrie. Sa recherche et ses rebondissements sont racontés dans son roman : Un tableau pour l’impératrice Sissi, 2024, Éditions ABDUCO.
- Sur un diptyque qu’il attribue au peintre français Édouard Manet, créé en 1863. Livre dont on parle dans cet article.
Daniel Payette a publié d’autres ouvrages, dont :
- Constitution du Québec 101, 2021, Québec Amérique.
• La bonne aventure, 1986, adaptation d’une télésérie de Lise Payette.
Ce que j’ai apprécié du roman
Avant la lecture de La Traviata de l’empereur, j’en connaissais peu sur le roman classique La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, sur l’opéra La Traviata tiré de cette œuvre, ou sur les peintres précurseurs de la peinture moderne et impressionniste. Ce que j’ai apprécié dans l’œuvre de Daniel Payette, c’est qu’elle m’a fait voyager dans le temps et dans l’espace de différents pays pour y découvrir un pan de notre culture française. Au cours de ma lecture, je suis devenu le témoin invisible d’une micro-société : celle d’artistes européens en quête de reconnaissance et souvent de survie. Car Manet fréquentait Monet, Renoir, Morisot, Baudelaire, Zola, Mallarmé et plusieurs autres dont il fait tour à tour le portrait. Au travers de ces péripéties racontées par l’auteur, j’ai découvert le milieu de l’art et des époques historiques où se côtoient des chapitres portant sur la France du 19e siècle et sur celle des nazis des années 33-45. Voilà ce que j’attends d’un livre : voyager et découvrir un monde se déroulant sous mes yeux captivés par les rebondissements, mon corps bien tapi dans un fauteuil confortable, à la pénombre paisible de mon salon, lors d’une soirée d’un hiver québécois rigoureux.
Serge Daigneault
NB: Les livres de M. Payette sont distribués au Canada par Arrimages distribution dont Serge Daigneault est le copropriétaire.
Vous pouvez commander les œuvres de Daniel Payette sur le site de l’auteur, dans les librairies québécoises et des autres provinces du Canada ainsi que sur le site d’Arrimages distribution.
Revue de presse :
- Un parcours de la création à la redécouverte, Journal de Lévis, par Catherine D’Amours, 20 février 2025
- Des histoires uniques vendues aux enchères, le Soleil, par Léa Harvey
Vous pouvez rejoindre l’auteur au coordonnées suivantes :
ABDUCO QUÉBEC
47 rue Wolfe
Lévis (Québec), Canada G6V 3X6
ABDUCO FRANCE
4 bis Square de Versailles
78160 Marly-le-Roy, FRANCE
Retrouvez l’auteur sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61565812721141
Sky : editions-abduco.bsky.social