Chronique

Avis aux étudiants internationaux!

Des changements majeurs ont été annoncés pour le Permis de travail postdiplôme (PTPD). À partir du 1er novembre 2024, de nouvelles règles entreront en vigueur.

Bonne nouvelle pour certains d’entre vous : si vous présentez votre demande de PTPD avant le 1er novembre 2024, vous ne serez pas affectés par ces changements. Vous suivrez les règles actuelles.

Pour ceux et celles qui vont présenter leur demande de PTPD après le 1er novembre 2024, voici ce qui change.

Tout d’abord, vous devrez désormais fournir une preuve de vos compétences linguistique en anglais ou en français et les résultats du test doivent dater de moins de deux ans.

Pour le français, vous pouvez passer le TEF Canada ou le TCF Canada.
Pour l’anglais, les options sont le CELPIP, l’IELTS, ou le PTE Core.

Pour ceux et celles qui ont fait leur demande de permis d’études AVANT le 1er novembre 2024, les exigences varient selon votre niveau d’études. Si vous avez complété des études universitaires, vous devrez atteindre un niveau 7 selon les standards NCLC/CLB dans les quatre compétences linguistiques. Pour les études collégiales ou autres programmes, un niveau 5 sera requis.

Si vous faites votre demande de permis d’études APRÈS le 1er novembre 2024, de nouveaux critères s’appliqueront. Pour les études universitaires au niveau baccalauréat, maîtrise ou doctorat, vous aurez besoin d’un niveau 7 en français ou en anglais. Pour les autres diplômes universitaires, non seulement vous devrez atteindre le niveau 7, mais votre domaine d’études devra également être considéré comme admissible. La même règle s’applique pour les études collégiales et les autres programmes, mais avec un niveau 5 en français ou en anglais.

Nouveaux critères pour le PTPD Novembre 2024

Alors, futurs diplômés internationaux, il est temps de peaufiner vos compétences linguistiques et de choisir judicieusement vos domaines d’études. Le marché du travail canadien vous attend, mais il vous faudra désormais plus qu’un simple diplôme.

Mon conseil; commencez à planifier dès maintenant votre projet d’études! Vérifiez si votre programme d’études correspond aux nouvelles exigences et préparer vous aux tests linguistiques.

N’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis et vos camarades de classe!

SOURCE: IRCC

Pour obtenir une consultation complète adaptée à votre situation, veuillez prendre un rendez-vous avec IMMIRIS immigration et Hélène Robitaille-Hidalgo, CRIC.

Cet article fournit des informations générales sur l’immigration au Québec et ne doit pas être interprété comme un avis juridique. Le but est de rendre les termes plus faciles à comprendre.

Article offert par IMMIRIS immigration
514-418-0455