Vie de quartier
Service de police de la Ville de Montréal – Poste de quartier 44 - SPVM - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
La police de quartier a pour mandat de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, ainsi que de prévenir le crime et les infractions, d’en rechercher les auteurs et de les citer en justice.
Description
Le modèle de Police de quartier repose sur cinq composantes :
1. La résolution de problèmes
Les policiers concentrent leurs efforts afin d’analyser et d’identifier les causes des problèmes, dans le but de les régler de façon durable de concert avec la population.
2. La responsabilité géographique
Chaque quartier est confié à une équipe autonome, sous la direction d’un commandant. Cette approche crée un sentiment d’appartenance au quartier et favorise l’établissement d’une connaissance mutuelle entre les policiers et la population.
3. L’approche-service
L’approche-service consiste à privilégier la satisfaction de la population en lui offrant des services de qualité qui correspondent à ses besoins.
4. Le partenariat
La population joue un rôle important en matière de sécurité publique. En fait, les résidants, les institutions et les groupes communautaires du quartier s’associeront avec le personnel du SPVM pour développer des outils modernes adaptés aux particularités locales.
5. La valorisation du personnel
Ce concept favorise une responsabilité et une autonomie accrue des employés.
Territoire : Rosemont Sud-Ouest
Créée à partir des besoins des citoyens, la police de quartier a été implantée sur le territoire de la Ville de Montréal depuis février 1998.
Concrètement, 49 postes de quartier couvrent le territoire de la Ville de Montréal et répondent aux besoins des citoyens et citoyennes du territoire.
Quatre centres opérationnels, un par secteur géographique, viennent seconder les postes en matière d’enquête, d’intervention, d’analyse et de support opérationnel.