Vie de quartier
L’R des centres de femmes du Québec - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Contribuer au développement du réseau des centres de femmes et assurer la consolidation et le renforcement des pratiques des centres ; Travailler à l'amélioration de la condition de vie des femmes et promouvoir leurs intérêts, la justice sociale, l'égalité et l'équité pour les femmes. NE DONNE AUCUN SERVICE DIRECT AUX FEMMES.
Description
Un centre de femmes est une initiative locale, créée et gérée par et pour les femmes de son milieu. L’approche y est clairement féministe ; on reconnaît que les femmes subissent une discrimination spécifique dans tous les domaines (socialisation, relations personnelles, marché du travail, monde politique…) et on veut changer les choses ! Les différents aspects de la condition féminine peuvent être examinés. L’importance donnée à l’un ou l’autre aspect de la vie des femmes dépendra en grande partie du milieu où le centre est implanté, des besoins des femmes qui le fréquentent. La créativité des centres favorise la recherche de solutions novatrices et de réponses inédites aux différents besoins identifiés. C’est pourquoi on ne trouvera pas deux centres identiques ! Chacun a sa couleur, son histoire.
Chaque centre offre trois types d’activités : les services (référence, soutien individuel, halte-garderie, accompagnement…), les activités éducatives (café-rencontre, ateliers, groupes d’entraide, théâtre, journal…) et les actions collectives pour l’égalité des femmes et la justice sociale (participation au conseil d’administration, manifestations, représentation auprès des éluEs et des instances locales et régionales, journée internationale des femmes, développement régional, sécurité des femmes…).
Les femmes qui fréquentent les centres sont des participantes à part entière, non des clientes ou des consommatrices de services. À ce titre, elles sont encouragées à participer activement à la vie démocratique du centre à travers des structures souples et accessibles : assemblée générale, conseil d’administration ou collective, comités de travail ou d’action, etc.
Toutes les femmes y sont les bienvenues, sans exceptions. Qu’elles vivent ou non dans la pauvreté ou la violence, pour sortir de leur isolement et rencontrer d’autres femmes, pour réaliser un projet, pour faire face à un changement important (divorce, départ des enfants…), qu’elles soient lesbiennes ou de communautés culturelles, jeunes ou moins jeunes, elles trouveront dans un centre de femmes un espace où tisser des solidarités.