Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

5995 rue Hochelaga,
Montréal QC H1N 1X3

Heures d'ouverture

Horaire

L’AIDE ALIMENTAIRE

Veuillez noter que nous offrons de l’aide alimentaire pour les citoyens de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve tous les jeudis dès 13h00.

Des frais de 7$ sont exigibles chaque semaine pour les paniers alimentaires et l’inscription pour devenir membre au montant de 2$ par année, est obligatoire pour cette activité.

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Jérémie Veilleux

Adjoint Administratif

514-259-9962

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Hébergement de transition et logements permanents Le Centre NAHA est un OSBL d’habitation qui a été inauguré en 2010 dans le cadre du programme de financement Accès-Logis, volet 3, de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Notre mission est de venir en aide aux hommes en difficultés ayant vécu des problèmes d’itinérance ou à risque d’itinérance qui peuvent découler de problèmes de santé mentale, de consommation, de séparations difficiles ou autres situations de précarité sociale.

Description

Laissé à lui-même, pour survivre, l’itinérant doit trouver une force intérieure indéniable, force qu’il doit apprendre à mieux orienter dans une direction socialement acceptable pour lui et pour les autres. On parle ici de s’affranchir de dépendances, de se libérer, de mieux gérer sa vie et devenir autonome.

Au Centre NAHA, l’équipe opère selon une approche axée sur l’«empowerment» et favorise l’entraide par les pairs. Les intervenants encouragent les personnes résidentes à se prendre en charge et à faire elles-mêmes leurs démarches, tout en leur offrant un soutien et un accompagnement sécurisant adaptés à chacune des personnes.

L’équipe travaille avec la clientèle en fonction des objectifs précis et établis par des normes cliniques dans le cadre de sa réinsertion sociale :

* Donner un sens à sa vie;

* Acquérir une perception réaliste et favorable de son environnement;

* Satisfaire ses besoins de façon responsable et autonome;

* Établir un plan de vie.

DURANT LEUR SÉJOUR, LES RÉSIDENTS DOIVENT :

* S’ABSTENIR DE CONSOMMER

* ÊTRE MOTIVÉS

* S’IMPLIQUER DANS UNE DÉMARCHE DE RÉINSERTION SOCIALE, ENTRE AUTRES EN FAISANT DU BÉNÉVOLAT

* PARTICIPER À LA VIE COMMUNAUTAIRE AU SEIN DE L’ORGANISME

* DÉVELOPPER UN RÉSEAU SOCIAL ADAPTÉ À LEURS BESOINS.

Les hommes qui sont admis peuvent profiter d’une période d’hébergement de 9 à 12 mois (parfois plus).

Partager la fiche: