Santé
Nouvelle Approche Humanitaire d’Apprentissage - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Contacts (1)
Mission
Le Centre NAHA constitue depuis plus de 20 ans, dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, une véritable centrale énergétique dédiée à la solidarité, à l'entraide et au soutien d'hommes de 35 ans et plus, en difficultés, ayant vécu des problèmes d'itinérance ou à risque d’itinérance, de dépressions, de problèmes de santé mentale, de séparations difficiles etc... Le Centre NAHA a pour but : 1. De favoriser la réinsertion sociale d'hommes de 35 ans et plus en difficultés et leur permettre de se prendre en mains en leur offrant un service d’hébergement et un accompagnement dans le processus de réinsertion sociale. 2. De venir en aide aux personnes démunies en leur offrant nourriture en plus de s’impliquer dans la communauté lors d’évènements spéciaux.
Description
Laissé à lui-même, pour survivre, l’itinérant doit trouver une force intérieure indéniable, force qu’il doit apprendre à mieux orienter dans une direction socialement acceptable pour lui et pour les autres. On parle ici de s’affranchir de dépendances, de se libérer, de mieux gérer sa vie et devenir autonome.
Au Centre NAHA, l’équipe opère selon une approche axée sur l’«empowerment» et favorise l’entraide par les pairs. Les intervenants encouragent les personnes résidentes à se prendre en charge et à faire elles-mêmes leurs démarches, tout en leur offrant un soutien et un accompagnement sécurisant adaptés à chacune des personnes.
L’équipe travaille avec la clientèle en fonction des objectifs précis et établis par des normes cliniques dans le cadre de sa réinsertion sociale :
* Donner un sens à sa vie;
* Acquérir une perception réaliste et favorable de son environnement;
* Satisfaire ses besoins de façon responsable et autonome;
* Établir un plan de vie.
DURANT LEUR SÉJOUR, LES RÉSIDENTS DOIVENT :
* S’ABSTENIR DE CONSOMMER
* ÊTRE MOTIVÉS
* S’IMPLIQUER DANS UNE DÉMARCHE DE RÉINSERTION SOCIALE, ENTRE AUTRES EN FAISANT DU BÉNÉVOLAT
* PARTICIPER À LA VIE COMMUNAUTAIRE AU SEIN DE L’ORGANISME
* DÉVELOPPER UN RÉSEAU SOCIAL ADAPTÉ À LEURS BESOINS.
Les hommes qui sont admis peuvent profiter d’une période d’hébergement de 9 à 12 mois (parfois plus).