Économie et développement | Vie de quartier
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal - RIOCM - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts communs de ses membres prioritairement au plan régional dans le champ de la santé et des services sociaux et de leurs déterminants.
Description
- Défense du respect de l’action communautaire autonome.
- Défense et promotion de la capacité des groupes à demeurer des lieux d’exercice de la citoyenneté pour leurs membres. (Le RIOCM outille et soutient les organismes et regroupements qui outillent et soutiennent les gens et défendent les intérêts des populations. Le RIOCM ne défend pas directement les intérêts des populations, mais il n’agit pas non plus de façon corporative en défendant les intérêts de ses membres de façon restrictive.)
- Partage d’informations et d’analyses vulgarisées, d’espaces d’échange, de concertation, de sensibilisation, de mobilisation et de débats.
- Appropriation des enjeux par les membres dans une perspective d’éducation populaire et de mobilisation.
- Respect des processus démocratiques.
- Responsabilité des composantes du RIOCM (équipe de travail, conseil d’administration, comités, etc.) envers l’ensemble des membres en termes de partage d’informations, de transparence et de participation à la vie associative.
- Responsabilité des membres envers les composantes du RIOCM (équipe de travail, conseil d’administration, comités, etc.) en termes de partage d’informations, de cohérence et de participation à la vie associative.
- Ouverture à l’expression d’enjeux ou de préoccupations minoritaires auxquels la majorité peut être appelée à se solidariser (définition commune et inclusive des « intérêts communs »).
- Prise en compte et respect de la réalité de l’ensemble des organismes oeuvrant en santé et services sociaux et de leurs regroupements lors de représentations.
- Concertation intersectorielle entre les regroupements sectoriels.
- Prise en compte et inclusion des réalités différentes que vivent les femmes dans les actions, orientations et structures du RIOCM. (Une formation sur l’analyse différenciée selon les sexes sera offerte annuellement aux membres du conseil d’administration et aux membres de l’équipe de travail du RIOCM.)
- Défense du maintien d’un système de santé et de services sociaux respectant les principes de gestion publique, d’universalité, d’accessibilité, d’intégralité, de transférabilité et de gratuité.