Menu

À propos de l'Organisme

Siège social

3500 boul. De Maisonneuve O. Suite RS-0995,
Montréal QC H3Z 3C1

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi: 8h30 à 17h00.

Réseaux sociaux

Contacts (1)

Kécha Lange

Chargée de recrutement des participant.es

514-898-0898

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Katimavik offre aux jeunes adultes l’opportunité d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles tout en contribuant au développement communautaire par le biais du service volontaire. Le mot ‘Katimavik’ signifie ‘lieu de rencontre’ et provient de la langue Inuktitut. Depuis 1977, Katimavik rassemble les jeunes Canadiens et Canadiennes pour apprendre, pour échanger sur leurs cultures et leur langue, et pour aider à bâtir des communautés plus fortes à travers le Canada. Katimavik vise à soutenir le développement des jeunes de tout horizons afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, altruistes et outillés à exercer un leadership dans l’amélioration du Canada. Nous y parvenons par le développement des compétences clés du 21e siècle, un apprentissage expérientiel, et l’engagement civique.

Description

L’Expérience nationale de Katimavik est un programme immersif de 22 semaines rassemblant 11 jeunes adultes qui partagent une maison Katimavik dans deux communautés différentes. Le groupe est accompagné par un(e) agent(e) de projet qui réside dans la maison et qui offre un soutien aux jeunes.

L’Expérience nationale Katimavik met les jeunes au défi de vivre une expérience transformatrice qui les donne des moyens de devenir :

  • Des défenseurs de la vérité et de la réconciliation au Canada;
  • Des collaborateurs pour un environnement écologique et durable;
  • Des promoteurs de l’inclusion et de la diversité; et
  • Confiant dans leur pouvoir d’effectuer des changements positifs pour l’amélioration de notre pays.

L’Expérience nationale Katimavik met les jeunes adultes au défi d’avoir un impact majeur dans chacune des communautés et d’accroître un ensemble de compétences pour chaque participant. Pendant les cinq mois, les participants seront très occupés, ils devront s’attendre à :

  • Faire du volontariat auprès d’organismes à but non lucratif pendant 30 heures par semaine;
  • Participer dans des activités de réconciliation avec les peuples autochtones;
  • Avoir des activités de groupe et de collaboration;
  • Développer et mettre en œuvre des projets communautaires;
  • Apprendre à gérer et entretenir la maison, incluant la préparation des repas quotidiens;
  • Planifier les découvertes culturelles, sorties en groupes, et activités divertissantes pendant les soirées et les fins de semaine.

Partager la fiche: