Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

5055, rue St-Zotique Est,
Montréal QC H1T 1N6

514 374-2445

L'adresse courriel de cette organisation est inconnue, veuillez les contacter par téléphone ou consulter leur site Web.

Succursales (3)

Centre ÉPIC

5055, rue St-Zotique Est

514 374-1480

514 374-2445

Centre de coordination des essais cliniques de l'ICM

4100, rue Molson

514 461-1300 poste: 3481

514 461-1301

Institut de Cardiologie de Montréal

5000, rue Bélanger

514 376-3330

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

L’Institut de Cardiologie de Montréal est un centre hospitalier universitaire ultraspécialisé qui, pour remplir sa mission, s’est donné comme objectif de faire avancer la recherche en cardiologie, contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et offrir les conditions de réadaptation répondant le mieux aux besoins des patients.

Description

L’ICM possède le statut d’institut universitaire pour les maladies cardiovasculaires. Il est affilié à l’Université de Montréal et possède une entente avec l’Université McGill pour la formation de ses étudiants.

Les activités de prévention et de réadaptation qu’offre le Centre de médecine préventive et d’activité physique de l’Institut de cardiologie de Montréal (ÉPIC) sont liées spécifiquement au traitement des maladies cardiaques et tout particulièrement des maladies coronariennes. Les services de prévention secondaire et tertiaire visent la prévention des complications et la réadaptation.

Le Centre ÉPIC est le plus important centre en médecine préventive et de réadaptation en cardiologie au Canada sinon en Amérique du Nord.

Le Centre de recherche comprend la recherche fondamentale, clinique et technologique.

Au début des années 50, le jeune docteur Paul David, en participant à un congrès à Paris, a eu l’idée de concevoir un projet très avant-gardiste, celui de créer à Montréal un lieu uniquement consacré au développement de la cardiologie. Et son rêve se matérialise grâce aux bons soins des Soeurs Grises, qui en plus de lui offrir la direction du département de cardiologie, lui donnent carte blanche quant à l’aménagement de ses locaux et consentent à ce que le nouveau service soit entièrement autonome sur le plan de la gestion.

C’est ainsi que naît l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Occupant deux étages du nouvel hôpital Maisonneuve, l’Institut compte alors 42 lits et son équipe médicale se compose de trois cardiologues et de deux chirurgiens.

En janvier 1966, l’Institut s’installe dans un édifice tout neuf, rue Bélanger, aménagé selon des critères bien précis et qui sera agrandi dix ans plus tard. En 1995, une nouvelle aile vient compléter l’ouvrage pour loger adéquatement le Centre de recherche qui a pris une expansion considérable au cours des ans.

Partager la fiche: