MONTRÉAL, le 6 janv. – Positif, dynamique et motivant, le Défi Santé 5/30 Équilibre est une vaste campagne qui invite petits et grands à passer à l’action pour leur santé, à leur rythme et dans le plaisir, du 1er mars au 11 avril 2010. En plus d’encourager la population à poser des gestes concrets pour manger mieux et bouger plus, le Défi Santé innove cette année, avec l’ajout du volet « Équilibre », en proposant une approche plus globale de promotion de la santé qui souligne l’importance de s’occuper de son corps, mais aussi de sa tête !

Faire face aux exigences de la vie moderne n’est pas une mince affaire et il est avantageux d’identifier des stratégies afin d’adopter un style de vie sain et de maintenir un bon équilibre pour une meilleure santé physique et mentale. Au-delà d’être actif, de bien s’alimenter et de bien dormir, on peut poser d’autres gestes pour prendre soin de soi. Apprivoiser la relaxation, se réserver du temps pour soi, établir ou revoir ses priorités, mieux concilier vies professionnelle et personnelle, bien communiquer et entretenir ses réseaux de soutien font partie de ces gestes et sont proposés dans le cadre des objectifs Équilibre du Défi Santé 2010.

Une nouvelle porte-parole à l’image du Défi Santé : dynamique et motivante !

Autre nouveauté en 2010, Marie-Claude Savard, la pétillante chroniqueuse sportive de Salut, Bonjour ! (TVA) agira comme porte-parole de la 6ième édition du Défi Santé. Marie-Claude accorde une place importante aux fruits et aux légumes dans son alimentation et ne se contente pas de commenter la scène sportive : elle intègre l’activité physique à son quotidien. Et compte tenu de l’horaire de travail qu’impose une émission matinale, elle porte également une attention particulière à son équilibre de vie, en s’accordant régulièrement du temps pour elle par exemple.

« Le Défi Santé 5/30 Équilibre, je le vis tous les jours de l’année », explique Marie-Claude. « Je suis convaincue que de maintenir de bonnes habitudes m’aide à avoir de l’énergie et me permet d’être en forme et de donner mon plein rendement. J’en parle souvent aux gens autour de moi parce que je voudrais qu’eux aussi profitent de ces bienfaits ! C’est donc tout naturel pour moi d’être la porte-parole du Défi Santé ». Marie-Claude espère inciter un nombre record de Québécoises et de Québécois à s’inscrire.

Une formule bonifiée qui reste simple

Même bonifiée, la formule du Défi Santé 2010, demeure simple. Pendant les 6 semaines du Défi, les participants sont invités à s’engager à :

– Manger au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour, au minimum
5 jours par semaine (objectif 5).
– Bouger au moins 30 minutes par jour, au minimum 5 jours par semaines
(objectif 30).
– Viser un objectif de leur choix pour améliorer leur équilibre de vie,
parmi 5 proposés (objectif Équilibre).

« 5 », « 30 », « Équilibre », c’est la base du Défi Santé mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible d’ajouter des objectifs Plus : consommer assez de produits laitiers et améliorer son cardio.

Pourquoi s’inscrire au Défi Santé?

Parce que prendre un engagement officiel augmente, entre autres, les chances de passer à l’action. Souvent « on sait », mais « on ne fait pas ». Avec le Défi Santé, « on fait » ! On s’inscrit aussi parce que l’adoption de bonnes habitudes de vie contribue à la prévention de plusieurs problèmes de santé liés au style de vie – maladies cardiovasculaires, certains cancers, diabète, obésité, certaines maladies mentales, etc. Autre avantage : lors des éditions précédentes, près de trois participants sur quatre déclaraient que le Défi Santé leur avait procuré un sentiment de bien-être et apporté plus d’énergie.

En s’inscrivant, les participants obtiennent une foule de conseils et d’outils gratuits pour les accompagner dans leur démarche, incluant notamment la trousse IGA du Défi Santé 5/30 Équilibre, un site Internet complet (DefiSante530Equilibre.ca) et des courriels d’encouragement à l’année. Les participants peuvent remporter des prix d’une valeur de 15 000$.

Seul, en famille, en équipe avec des amis ou des collègues de travail, on s’inscrit avant le 1er mars 2010 au DefiSante530Equilibre.ca. Et on passe le mot !

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre

Le Défi Santé 5/30 Équilibre est présenté par ACTI-MENU de la Direction de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal en collaboration avec les directions de santé publique du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Société canadienne du cancer et le programme Prends soin de toi. Il est réalisé en partenariat avec IGA, Desjardins, TELUS Solutions en santé, AstraZeneca, Pfizer, Danone, Evian, Exceldor, Multi-Marques, Moov et Curves.

Avec plus de 430 000 participants depuis 2005, le support de nombreux milieux de travail et municipalités, sans compter une couverture médiatique importante, le Défi Santé constitue un mouvement santé unique.
Renseignements: ou ENTREVUES: Audrey Filion, Casacom, (514) 286-2145 poste, 223, [email protected]; SOURCE: Sébastien C. Fassier, Chef des communications, ACTI-MENU, (514) 985-2466, poste 273, [email protected]