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À propos de l'Organisme

Coordonnées

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Jean Régnier

Directeur général

514-524-3837

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Mission

Le Groupe des 33 a été fondé en septembre 2001 par Clément Cazelais, Claude Goyette, Sylvie Fortin, Catherine Pinard, Jean Régnier et Christian Yaccarini. Son mandat est de développer un langage artistique populaire.

Description

La démarche artistique du Groupe des 33 a jusqu’ici favorisé la recherche de l’expression de l’animalité poétique. Nous avons particulièrement exploré certaines questions, à savoir : « Comment l’être humain d’aujourd’hui vit et manifeste ses pulsions amoureuses en considération de ses besoins primitifs? ». Et encore: « Comment se définit, pour les primates modernes que nous sommes, la protection du territoire, la séduction, la pulsion de reproduction, les sens olfactifs, le besoin de chaleur (affective, physique et spatiale)? ». Inspirés par Barba, Grotowski et Pelletier mais aussi de nos propres expériences, nous croyons que le théâtre peut viscéralement être un art qui touche et simule les sens du public.

Nos services

Nous offrons des spectacles de théâtre pour adultes.

LE GROUPE DES 33 est une corporation sans but lucratif, incorporée en septembre 2001. L’entreprise a été fondée par Jean Régnier, acteur, auteur dramatique et gestionnaire en entreprise culturelle depuis seize ans, avec
Clément Cazelais, comédien, metteur en scène, professeur de théâtre, codirecteur de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx; Claude Goyette, scénographe, professeur au Département de théâtre de l’UQAM; Sylvie Fortin, danseuse, éducatrice somatique, professeure au Département de danse de l’UQAM; Catherine Pinard, comédienne, chanteuse, musicienne;
Christian Yaccarini, cadre supérieur, président-directeur général de la Société de développement Angus.

Selon sa charte, LE GROUPE DES 33 a pour mandat de développer un langage artistique populaire, avec l’objectif de « regrouper des personnes afin de canaliser les ressources nécessaires à la réalisation et à la présentation d’oeuvres artistiques ». Les moyens privilégiés par la corporation sont, toujours selon sa charte, « la recherche, la création, la production et la diffusion d’oeuvres théâtrales contemporaines, tout en laissant place à l’expression d’autres disciplines artistiques ».

Le langage artistique que désire développer LE GROUPE DES 33 est un langage accessible au peuple, à tous, de tous les niveaux de revenus que ce soit. Cela se manifeste ainsi :

  • le contenu des oeuvres présentées et leur mise en forme,
  • la mise en marché du produit,
  • le développement de nouvelles alternatives qui permettent de faire un art populaire, véritablement compréhensible de tous.

C’est dans cette optique que LE GROUPE DES 33 s’identifie à un courant progressiste de notre société, l’économie sociale. Par économie sociale, nous entendons une économie dont les retombées profitent à la collectivité. C’est précisément la voie que désire suivre la corporation par ses manifestations publiques.

Au printemps 2002, le Groupe des 33 a créé, produit et diffusé trente-cinq représentations de son premier spectacle intitulé Bossu, à Montréal. Malgré une mise en marché timide, en raison d’un manque de liquidités, la série de Bossu à Infinithéâtre et à l’Espace Geordie a donné une visibilité appréciable à l’oeuvre, aux artistes et au Groupe des 33. Le spectacle a été accueilli favorablement par un public intéressé, intrigué, parfois ébranlé, souvent charmé. Avec beaucoup de créativité, l’équipe de conception a fait un travail qui a su toucher l’âme et les sens du public. Dans les coulisses de la production, on sentait une équipe fière de travailler sur ce projet.

À l’été 2003, le conseil d’administration du Groupe des 33, composé de Christian Yaccarini, président, président-directeur général, La Société de développement Angus; Michel Trahan, vice-président, vice-recteur exécutif, Université de Montréal; Jean Régnier, secrétaire-trésorier, directeur général, LE GROUPE DES 33; Claire Gignac, administratrice, codirectrice artistique et générale, La Nef; Isabelle Fontaine, administratrice, chargée de projet, Groupe Gignac communication marketing. a adopté la résolution suivante :

Considérant que la mission du Groupe des 33 est de «développer un langage artistique populaire », il est proposé que la corporation privilégie deux approches pour sa réalisation : l’accessibilité du public et l’universalité du contenu. En vue de l’atteinte des objectifs tracés par la mission de la corporation, la codirection artistique souhaite pour sa part intégrer à cette résolution du conseil : l’entraînement (physique et énergétique) des interprètes, particulièrement des acteurs et « l’organicité » (en lien avec ce qui est vivant) de la mise en scène et du jeu.

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