Arts et Culture
Espace VERRE - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
Espace VERRE est un organisme à but non lucratif et de bienfaisance, dont la mission est de développer les arts verriers du Québec par trois moyens : formation aux arts verriers, promotion des arts verriers et Services aux artistes verriers professionnels.
Description
- Services aux verriers de la relève
Atelier de transition : Fusion - Services aux verriers professionnels
Location d’ateliers - Grand public
1. Liste des verriers professionnels
2. Visite guidées
3. Centre de documentation
4. Activités spéciales
1. École-atelier
En 1983, deux verriers, Ronald Labelle et François Houdé travaillent en étroite collaboration avec différentes personnes et partenaires afin de mettre sur pied un lieu consacré aux arts du feu. En octobre de la même année, Le Centre des métiers du verre Bonsecours voit le jour. Le 6 octobre 1986, le Centre des métiers du verre du Québec inc. / Espace VERRE prend son autonomie et emménage dans l’ancienne caserne de pompiers 21, où nous sommes toujours installés. Au fil des ans, de nombreuses personnes se sont dévouées pour faire d’Espace VERRE un centre de recherche, de promotion, et de reconnaissance des arts verriers. En octobre 2003, une exposition intitulée « Regard vers l’avenir / Towards the Future » célébrait le 20e anniversaire d’Espace VERRE à travers ses fondateurs et six artistes verriers enseignants.
C’est la première et la seule école qui offre une formation collégiale en verre au Québec. La formation conduit à l’obtention du Diplôme d’études collégiales (DEC) en métiers d’art, option verre. Elle est offerte depuis 1989 en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal. Les premiers étudiants d’Espace VERRE ont gradué en 1989, tandis que la première promotion d’étudiants au DEC a gradué en 1992.
2. Le bâtiment
La caserne n° 21, qui abrite Espace VERRE, a été construite en 1912, par Finley et D.J. Spence, W.A. Gagnon Architectes associés. Les travaux ont été réalisés par T. Lessard entrepreneur général. La caserne a été inaugurée le 1er mai 1913 et a fermé ses portes de poste d’incendie, le 16 avril 1972. Elle revit depuis 1983 pour les besoins d’Espace VERRE.
Le bâtiment de 4,000 m2 abrite un atelier de verre soufflé et de coulage comprenant une fournaise de verre en fusion à chargement continu d’une capacité de 1000 livres; quatre postes de travail et neuf fours de recuisson; un atelier de verre à froid avec platines horizontales, ponceuses à courroies, scie et perceuse; deux cabinets de gravure au jet de sable; un atelier de thermoformage et pâte de verre comprenant neuf fours électriques; un atelier de néon et de chalumeau et de peinture sur verre comprenant quatre fours électriques; un atelier de moulage, et un atelier de transition Fusion.