Alimentation | Communautés culturelles et nouveaux arrivants
Cuisines et vie collectives Saint-Roch - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Siège social
Heures d'ouverture
Contacts (1)
Mission
Permettre une meilleure qualité de vie et la prise en charge des personnes et des familles du quartier Parc-Extension par le développement d’un réseau d’entraide fort autour de diverses initiatives visant la sécurité et l’autonomie alimentaires : cuisines collectives, ateliers et cours, distribution de denrées, formations et/ou activités sociales. Objectifs : Favoriser l'intégration des nouveaux arrivants dans leur nouveau milieu de vie et la connaissance de la société québécoise. Valoriser les compétences des personnes provenant des minorités visibles et diminuer le fardeau de la pauvreté économique, de l'isolement et de l'exclusion sociale dans le quartier tout en facilitant l’apprentissage du français.
Description
Les Cuisines collectives offrent divers services :
- Cuisines collectives
- Cuisines éducatives pour enfants
- Cours de cuisines
- Cuisines thématiques
- Ateliers sur la santé et la nutrition
- Dépannage alimentaire
- Sorties d’échanges
- Sorties multiculturelles
- Fêtes (Noël, des mères, etc.)
- Paniers de Noël
- Activités physiques
L’accès au service de dépannage alimentaire est réservé aux personnes dans le besoin. Ces personnes devront fournir des preuves de revenus (bail, factures, etc.).
La cuisine collective est ouverte à la population en général. C’est un petit groupe composé de 4 à 5 personnes qui aimerait mettre en commun temps, argent et compétences pour confectionner en quatre étapes (planification, achat, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants.
Cuisines et vie collectives Saint-Roch est un organisme structuré en 1993. L’activité principale est la cuisine collective, d’autres activités connexes ont été développées, comme les cuisines éducatives pour enfants, les ateliers, les cours, les sorties et des exercices physiques ont été offertes à la population.