Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

415 rue Saint-Thomas,
Joliette QC J6E 3P9

450 755-1653

Heures d'ouverture

Horaire

lundi au vendredi 9h00 à 17h00, activités: variable

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Mobiliser la communauté pour préserver et gérer de manière durable nos ressources en eau dans le bassin versant de l'Assomption. En travaillant ensemble, nous protégeons nos milieux humides, luttent contre la pollution de l'eau et sensibilisons à l'importance de la conservation de nos précieuses ressources.

Description

L’Organisme de bassins versants L’Assomption est un organisme fondé en avril 1983 sous le nom de Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA). Fort de plus de 40 années d’expérience, cet organisme est en constante évolution et joue un rôle essentiel dans la gestion de l’eau et du territoire dans la région.

Son mandat implique la collaboration de divers intervenants issus de tous les secteurs d’activités concernés par la gestion de l’eau et du territoire. En 2002, la CARA a été officiellement reconnue comme organisme de bassin versant (OBV) par le Ministère de l’Environnement. Son territoire d’intervention s’étend sur près de 4 500 km², couvrant 11 MRC dont les plus importantes sont celles de Matawinie, Montcalm, Joliette, L’Assomption et de Rivière-du-Nord.

Ses principaux mandats comprennent l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau (PDE) ainsi que d’un plan d’action représentatif des préoccupations et des priorités du milieu. La Zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (ZGIEBV) L’Assomption est le territoire d’intervention de l’organisme.

Les problématiques ciblées par l’Organisme de bassins versants L’Assomption incluent la destruction et dégradation des milieux humides et hydriques, l’eutrophisation et la présence de cyanobactéries, les inondations de zones à enjeux, la mauvaise qualité de l’eau, la présence d’espèces exotiques envahissantes et les problèmes d’approvisionnement en eau.

  • Services offerts par l’organisme :
  • Élaboration et mise en œuvre de plans d’action
  • Sensibilisation et mobilisation de la communauté
  • Nettoyage des berges et protection des bandes riveraines
  • Services de géomatique pour une gestion optimale des ressources en eau

L’Organisme de bassins versants L’Assomption s’engage à mobiliser le milieu pour valoriser la gestion intégrée de l’eau en vue de préserver les ressources en eau de manière durable et responsable. Pour en savoir plus sur les projets en cours, les événements à venir et les actions de sensibilisation, consultez le site web officiel de l’organisme.

Partager la fiche: