Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

Québec QC

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

La CAP santé mentale est un organisme communautaire dédié à regrouper, soutenir et mobiliser les proches de personnes vivant avec un problème de santé mentale. Porter leur voix, favoriser leur bien-être et sensibiliser la population aux enjeux de la santé mentale.

Description

CAP santé mentale est un organisme provincial à but non lucratif basé au Québec. Fondé en 1986 et subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 1991, CAP santé mentale s’engage à regrouper, représenter, soutenir et mobiliser les organismes oeuvrant auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale.

Le réseau d’organismes d’aide de CAP santé mentale offre une gamme de services concrets et humains ancrés dans la communauté. Ces services comprennent :

  • Information pour mieux comprendre la santé mentale et les impacts sur la vie des proches
  • Entraide à travers des groupes de parole et un soutien entre pairs
  • Services professionnels avec un accompagnement psychosocial personnalisé
  • Formation via des ateliers pour développer les connaissances et compétences relationnelles essentielles au rôle de proche
  • Accompagnement dans les démarches publiques, juridiques, sociales ou liées au rétablissement de l’être cher
  • Répit avec des services pour préserver la santé mentale du proche et éviter l’épuisement

Les valeurs de CAP santé mentale, telles que la bienveillance, l’ouverture, la solidarité et l’excellence, guident ses actions au quotidien. L’organisme s’engage à briser l’isolement des proches, favoriser leur accès précoce à des services adaptés, et collaborer avec les milieux cliniques, communautaires et de recherche.

La mission de CAP santé mentale est de regrouper, représenter, soutenir et mobiliser les organismes oeuvrant auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale. Son mandat vise à favoriser la communication et l’échange entre les membres, développer leur force collective et leur expertise, porter leur voix auprès des instances politiques, décisionnelles et des partenaires, sensibiliser la population aux impacts des troubles de santé mentale, et encourager l’actualisation du potentiel des proches.

En tant que leader intersectoriel, CAP santé mentale porte la voix des organismes oeuvrant auprès des proches de personnes ayant un problème de santé mentale. Son modèle «CAP» décrit les différents rôles des proches : CLIENT, ACCOMPAGNATEUR, et PARTENAIRE. Les proches peuvent ainsi bénéficier d’informations, de soutien, d’accompagnement et de formations adaptées à leur situation.

Si vous êtes proche d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale, les associations-membres de CAP santé mentale sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir du soutien et des ressources adaptées à vos besoins.

Partager la fiche: