Communautés culturelles et nouveaux arrivants | Famille
Centre d’aide aux Familles Latino-Américaines - CAFLA - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
La mission de CAFLA est d’établir des partenariats avec diverses institutions publiques et privées, en vue de créer des liens d’aide pour soutenir les jeunes de la communauté latino-américaine et leurs familles à prévenir les problèmes sociaux et familiaux tel que la violence, le décrochage scolaire, l’adhésion aux gangs de rue et l’abus de drogues. L’organisme sert ainsi de pont pour l’élaboration de projets et le déploiement de support appropriés visant à améliorer la qualité de vie de la communauté afin de favoriser sa pleine intégration au sein de la société québécoise.
Description
Fondé en 2003 par Madame Cecilia Ivonne Escamilla, le Centre d’Aide aux Familles Latino-Américaines (CAFLA) est un organisme sans but lucratif et de bienfaisance enregistré sous le numéro 85967 7601 RR0001 qui mène ses activités dans les arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Michel et Villeray. CAFLA a été mis sur pied pour développer divers programmes de prévention et de services auprès de la communauté latino-américaine à Montréal. Les actions de CAFLA favorisent la PRÉVENTION, L’ÉDUCATION et la SENSIBILISATION.
Notre objectif est principalement d’aider les membres des communautés culturelles, particulièrement ceux d’origine latino-américaine, à diminuer les problèmes sociaux et familiaux. Plus précisément, nos intentions sont :
- Prévenir la violence chez les jeunes
- Prévenir la violence familiale
- Intervenir auprès des familles en difficulté
- Encourager la persévérance scolaire
NOS VALEURS
Le partage: Car nous croyons que le partage de nos avoirs et notre savoir faire fait un équilibre entre les membres de la société.
La solidarité: Avec les gens en difficulté afin d’améliorer leur qualité de vie
Le Respect: À tous les êtres humains, sans importer leur race, langue, religion, sexe ou condition sociale
L’éducation: Nous croyons que tous les enfants ont le droit à l’éducation sans importer leur statut social, culturel ou migratoire, car l’éducation n’est pas un privilège mais plutôt un droit reconnu.
L’amour: Refléter l’amour de Dieu par des actions sociales et communautaires
Le non violence: Zéro tolérance à la violence, car nous croyons que la communication passe avant tout, pour les paroles dites avec sagesse.