Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

206-8615, boulevard Saint-Laurent,
Montréal QC H2P 2M9

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi de 7h30 à 16h30

Contacts (1)

Karine Mac Donald

Directrice générale

Communiquer avec ce contact
Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) a pour mission de défendre et promouvoir les droits et les intérêts collectifs des victimes d’actes criminels en agissant auprès d’elles, de leurs proches, des intervenants et des décideurs par des activités de représentation, d’information, de formation et de mobilisation sociale.

Description

Objectifs :

  • Sensibiliser et informer les victimes d’actes criminels et leurs proches sur leurs droits et leurs recours
  • Représenter les intérêts et les préoccupations des victimes d’actes criminels et de leurs proches auprès de diverses instances afin que leurs droits soient reconnus et respectés
  • Développer une meilleure compréhension de la victimisation criminelle, de ses impacts et des besoins des victimes et de leurs proches
  • Alimenter la réflexion sociale sur les enjeux liés à l’aide aux victimes et à la reconnaissance de leurs droits
  • Mobiliser différents partenaires dans la promotion des droits et des intérêts des victimes

Champs d’action :

  • Représentation et défense de droits : défendre les droits et les intérêts collectifs des victimes d’actes criminels auprès de différentes instances du Québec et du Canada et contribuer à l’amélioration des politiques, des législations et des pratiques dans plusieurs sphères d’intervention par le biais de représentations et d’une action militante.
  • Sensibilisation : partager et diffuser de nouvelles connaissances sur la victimisation en organisant des activités de sensibilisation et en produisant des outils d’information sur différentes problématiques. Ces activités s’adressent autant aux intervenantes et aux intervenants concernés par la situation des victimes d’actes criminels qu’aux victimes elles-mêmes, ainsi qu’à la population en général.
  • Information et référence : proposer aux personnes victimes et à leurs proches des outils pouvant les aider à obtenir soutien et réparation et à exercer leurs droits et recours. Ces outils sont également d’intérêt pour toutes les personnes travaillant de près ou de loin avec des victimes.
  • Développement et diffusion des connaissances : développer une meilleure compréhension de la victimisation criminelle et de ses impacts ainsi que des besoins des victimes et de leurs proches par la réalisation d’activités de recherche et la publication de textes et d’ouvrages faisant état des nouvelles connaissances sur des problématiques spécifiques.
  • Formation : développer les compétences des personnes qui travaillent auprès des victimes d’actes criminels par le biais d’une programmation annuelle de formation adaptée aux besoins des clientèles cibles et proposant diverses thématiques.
  • Concertation et partenariats : développer et entretenir des liens avec un ensemble d’organisations en siégeant sur des instances et en s’impliquant dans des comités, des groupes de travail et des tables de concertation régionales, provinciales et nationales.

Partager la fiche: