Famille | Retraite
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées National - AQDR - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
La mission officielle de l'AQDR est la défense collective des droits des personnes retraitées et préretraitées. Les activités socio-politiques constituent les démarches fondamentales de l'Association. En considération de sa vision du vieillissement, les prises de position de l'AQDR s'inscrivent dans toutes les problématiques qui concernent les personnes de 55 ans et plus, soit : les régimes de pensions, le revenu, lelogement, la sécurité, la violence, l'âgisme, l'exclusion sociale, la santé, le maintien et les soins à domicile, la médication, le transport, enfin tout ce qui touche les personnes aînées quotidiennement.
Description
LES SECTIONS
« Une section de l’AQDR est un groupe local de pressions, un lieu de conscientisation et d’actions collectives, un lieu de solidarité et d’implication auprès des personnes retraitées et préretraitées. » Les sections constituent la base de notre Association. Pour obtenir le statut de section de l’AQDR, 10 personnes retraitées ou préretraitées font la demande auprès de l’AQDR provinciale. Le président achemine cette demande au CA et convoque une réunion. Lors de la réunion, les membres du CA votent une résolution qui accorde ou refuse le statut de section au demandeur et ce, en vertu des Statuts et Règlements de l’Association.
La section, dans un climat d’autonomie, se donne des objectifs, des règlements et des moyens d’agir qui sont spécifiques à leur milieu et en concordance avec les Statuts et Règlements de l’Association.
LE REGROUPEMENT RÉGIONAL :
Le regroupement régional a été créé à l’origine de l’AQDR comme étant un plateau de services qui regroupent au moins 3 sections dans un même territoire d’actions. Quelques régions sont présentement actives, et ce en accord avec les Statuts et Règlements de notre Association. Le regroupement régional est en voie de développement.