Aide et écoute | Retraite | Sports et loisirs | Vie de quartier
ARCG – Aînés et retraités de la communauté gaie - ARCG - Organisme à Montréal
À propos de l'Organisme
Coordonnées
Heures d'ouverture
Mission
L’ARC - Aînés et retraités de la communauté est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper des hommes gais de 50 ans et plus, afin de les aider à maintenir leur autonomie, leur équilibre de santé physique et mentale, leur participation sociale active, et leur maintien dans la communauté. L’ARC regroupe 300 hommes gais aînés de 50 à 90 ans. Dans la dernière année, nous avons tenu 436 sessions d’activités avec plus de 9 000 présences. Nous avons également un important volet d’implication sociale et de partenariat dans la communauté. Le tout réalisé grâce aux 6 000 heures de bénévolat accomplies entièrement par les membres. La plupart des activités sociales ayant été suspendues à cause de la pandémie, nous avons recréé les réseaux de contacts par le biais d’activités virtuelles (blogue, clavardage, forum et vidéoconférence).
Description
OBJECTIFS
- Favoriser l’intégration et la participation sociale afin de développer, soutenir et conserver l’autonomie, et le maintien des membres dans leur milieu de vie, dans leur domicile, et dans la communauté, par le biais d’activités sociales.
- Prévenir et œuvrer sur les facteurs de risques liés à la perte d’autonomie, en collaboration avec nos partenaires du maintien à domicile, des CLSC, des établissements de santé et du réseau communautaire de services.
- Faire reconnaître le concept et le rôle d’origine de la famille choisie¹ dans l’ARC et à l’externe.
- Susciter le développement de réseautage entre membres pour briser l’isolement.
- Promouvoir et soutenir l’entraide entre membres (bénévoles), et favoriser l’implication d’aidants naturels dans les besoins quotidiens, avec un suivi dans la communauté.
- Représenter les besoins et intérêts des membres auprès des partenaires et des instances décisionnelles, dans le but de faire reconnaître les besoins et particularités des membres, et d’améliorer l’offre de service des réseaux publics et communautaires de la santé et des services sociaux, et autres services aux membres.
- Favoriser et participer à la recherche concernant les hommes gais aînés afin de contribuer aux avancées scientifiques, communiquer la diffusion des résultats aux membres de l’organisme, aux partenaires et à la communauté.
- Favoriser, promouvoir et soutenir activement l’émergence de groupes communautaires visant à réduire l’isolement social des personnes aînées LGBTQ+, et les accompagner à la réalisation de leurs projets.
- Prendre les moyens nécessaires à l’actualisation de la mission, notamment par l’obtention du financement nécessaire au maintien et au développement de l’organisme, et d’en assurer la pérennité.