Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Pourquoi ces rues de Parc-Extension portent-elles ces noms ?
en collaboration avec Pierre Brassard
Chaque rue a son nom et chaque nom a son histoire! Découvrez le pourquoi de la dénomination de quelques rues de Parc-Extension…
La rue Saint-Roch : Cette rue tire son nom du pèlerin de Montpellier, Saint-Roch, qui fut atteint de la peste en soignant les pestiférés. Remis de sa maladie, il sera ensuite emprisonné jusqu’à sa mort. Le culte envers Saint-Roch prend de l’ampleur au moment du Concile de 1414, tenu à Constance, durant une autre épidémie de peste. À Montréal, la paroisse Saint-Roch est fondée en 1927 et en 1928, la rue où est située l’église recevra le même nom.
La rue Jean-Talon : Importante artère commerciale du quartier Parc-Extension, la rue Jean-Talon est constituée de plusieurs tronçons, ouverts à différents moments. Son nom rappelle le premier intendant de la Nouvelle-France. Au fil des années, elle porta plusieurs nom, dont ceux de rue Hugues, Hopper, de Vendatour, Baugh, Isabeau, Tiffin, Bagg, Baby, Hanoteux, de Namur, du Marché, Saint-Pascal, avenue Dresden, chemin de la Petite Liesse et chemin de la Savane.
Le boulevard de l’Acadie : Ce nom rappelle la découverte de l’Acadie en 1524. Avant 1956, le boulevard l’Acadie se nommait avenue McEachren.
La rue Ball : Cette rue doit son nom au manufacturier George Ball qui vécut entre 1838 et 1928. Maire de la ville de Nicolet de 1885 à 1893 et de 1895 à 1907, il est élu député conservateur à l’Assemblée législative en 1897. Il sera un homme d’affaires prospère et vice-président de la Park Realty Co., compagnie immobilière qui déposera les plans d’urbanisme pour le projet domiciliaire de Park Avenue Extension, soit le territoire de Parc-Extension.
La rue Jarry : Anciennement connue sous le nom de l’avenue Blair, la rue Jarry fut baptisée en 1956 en mémoire à la famille Jarry, qui détenait les terres agricoles à l’endroit de l’actuel parc Jarry.
Sources :
- CLSC Parc-Extension, Le quartier Parc-Extension, 1979.
- INRS-Urbanisation, Cohabitation interethnique et vie de quartier, Collection Études et recherches No. 12, septembre 1995.
- Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE), Julie Giguère, Les débuts de Parc-Extension, septembre 2003.
Remerciements :
- Le Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE),
- Julie Giguère,
- Delfino Campanile (CLSC Parc-Extension),
- l’Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO),
- Parc-Extension Quartier en Santé (PEQS),
- Madame Mary McCutcheon.