Article

L’hiver à Montréal peut être rude, et de nombreux propriétaires de véhicules optent pour l’installation d’abris temporaires pour protéger leurs voitures des intempéries. Cependant, avant de procéder à l’installation, il est essentiel de comprendre les règles et les réglementations spécifiques à la région de Montréal. Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour assurer une installation conforme et sécuritaire.

Qu’est-ce qu’un abri temporaire pour automobile?

Un abri temporaire pour automobile, souvent appelé «tempo», est une structure démontable installée généralement dans les entrées de garage ou sur les stationnements privés pour protéger les véhicules des chutes de neige, de la glace, et des autres conditions hivernales. Ces abris sont populaires à Montréal en raison des hivers rigoureux.

Période d’installation autorisée

À Montréal, la période d’installation des abris temporaires est strictement encadrée. Vous êtes autorisé à installer votre abri temporaire à partir du 15 octobre de chaque année, et il doit être démonté au plus tard le 15 avril. Ces dates peuvent varier légèrement selon les arrondissements, il est donc recommandé de vérifier auprès de votre municipalité locale pour des précisions.

Réglementations municipales pour l’installation

Distance par rapport à la rue et aux trottoirs

Pour éviter d’empiéter sur la voie publique et assurer la sécurité des piétons, votre abri temporaire doit être installé à une distance minimale de 60 cm du trottoir. Cette règle vise à éviter que la structure ne gêne le déneigement ou ne représente un danger pour les passants.

Hauteur maximale et dimensions autorisées

Les abris temporaires ne doivent pas dépasser une hauteur de 3 mètres. Quant à la largeur, elle ne doit pas excéder la largeur de l’entrée de garage ou du stationnement sur lequel il est installé. Respecter ces dimensions est crucial pour garantir que l’abri n’obstrue pas la visibilité des conducteurs ou des piétons.

Matériaux et structure de l’abri

L’abri temporaire doit être construit à partir de matériaux durables et sécuritaires. La structure doit être en métal ou en acier, et la toile utilisée doit être ignifuge pour réduire les risques d’incendie. Assurez-vous également que l’abri est solidement ancré au sol pour résister aux vents forts.

Procédures et permis nécessaires

Bien que l’installation d’un abri temporaire ne nécessite généralement pas de permis, certains arrondissements de Montréal peuvent exiger une autorisation. Il est conseillé de contacter le service de l’urbanisme de votre arrondissement pour vérifier les exigences spécifiques avant d’installer votre abri.

Conseils pour une installation sécuritaire

• Vérifiez l’état de la toile et de la structure avant chaque saison pour vous assurer qu’il n’y a pas de dommages ou d’usure.
  • Ancrez solidement l’abri pour éviter qu’il ne s’effondre sous le poids de la neige ou qu’il ne soit déplacé par le vent.
  • Dégagez régulièrement la neige accumulée sur le toit de l’abri pour prévenir tout risque d’affaissement.

Sanctions pour non-respect des règles

Le non-respect des règles d’installation des abris temporaires peut entraîner des amendes pouvant aller de 200 $ à 1 000 $ selon la gravité de l’infraction et l’arrondissement concerné. Il est donc crucial de respecter les dates et les dimensions imposées pour éviter ces sanctions.

Conclusion

L’installation d’un abri temporaire pour automobile à Montréal est une solution pratique pour protéger votre véhicule des intempéries hivernales. En respectant les réglementations locales et en installant votre abri de manière sécuritaire, vous pouvez profiter d’un hiver sans tracas tout en évitant des amendes potentielles. N’oubliez pas de consulter les directives de votre arrondissement pour vous assurer de la conformité de votre installation.