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Offre de stage

RÉSUMÉ DE L’OFFRE DE STAGE

La ou le stagiaire sera amené.e à appuyer l’équipe des programmes, du suivi-évaluation et de l’apprentissage dans l’ensemble de la mise en œuvre des activités dans l’une des équipes suivante : suivi et évaluation et apprentissages; justice; protection et participation de l’enfant ainsi qu’en renforcement de compétences. Les activités de recherche, de rédaction, de révision, de suivi seront privilégiées. Le ou la stagiaire contribuera ainsi à la mise en œuvre de nos projets en appuyant notamment le développement de formations sur la mise en œuvre des droits de l’enfant, d’études et de cartographies du respect de leurs droits par les acteurs des systèmes de justice et de protection de l’enfant dans divers pays.

RESPONSABILITÉS PAR PÔLE

Option A : Justice et droits de l’enfant

  • Assister aux webinaires sur les droits de l’enfant, effectuer des revues de littérature et des recherches sur les droits des enfants, particulièrement les enfants en contact avec le système de justice notamment en conflit avec la loi, privés de liberté, victimes et/ou témoins, et en rédiger des fiches synthèses ou des résumés
  • Contribuer à la rédaction d’avis juridiques sur les positionnements nationaux, régionaux et internationaux en matière de droits de l’enfant
  • Contribuer à l’élaboration d’outils destinés à des formations sur les droits de l’enfant ainsi que des guides pratiques à l’usage des professionnels du système de justice pour enfants
  • Aider à la préparation d’ateliers liés aux formations et guides pratiques des différents projets
  • Rédiger, relier et commenter des documents institutionnels de l’IBCR portant sur les droits de l’enfant
  • Assister aux réunions d’équipe sur des points stratégiques ou de suivi et en assurer la prise de notes
  • Apporter un appui à l’équipe au niveau du contenu des projets selon les besoins identifiés

Option B : Protection de l’enfant et Sauvegarde

  • Élaborer des notes de synthèse sur des problématiques de protection de l’enfant.
  • Effectuer des revues de littérature, de la recherche et participer à la conception et l’élaboration de documents en appui aux projets de l’IBCR
  • Assister à des webinaires et en faire des fiches résumées
  • Contribuer à l’élaboration d’outils pratiques pour les volontaires ou les bureaux terrain.
  • Traduire des documents selon ses compétences linguistiques
  • Assister aux réunions d’équipe sur des points stratégiques ou de suivi et en assurer la prise de notes
  • Apporter un appui à l’équipe au niveau du contenu des projets selon les besoins identifiés
  • Appuyer le suivi des analyses de risques en Sauvegarde
  • Faire la révision de divers documents, en particulier des trousses de formation sur les droits des enfants, des cartographies sur le respect des droits des enfants, des guides pratiques à l’usage des professionnels du système de protection de l’enfant

Option C : Participation de l’enfant

  • Apporter un appui à l’équipe au niveau du contenu des projets
  • Développer un ou plusieurs outils facilitant la participation et la sauvegarde de l’enfant
  • Appui à la création d’une boîte à outils en participation et la sauvegarde de l’enfant
  • Appui au processus d’autonomisation dans les différents projets pluriannuels
  • Appui transversal au pôle participation, protection et sauvegarde dans la réalisation de tâches connexes
  • Effectuer des revues de littérature, de la recherche et participer à la conception et l’élaboration de documents en appui aux projets de l’IBCR
  • Faire de la révision de divers documents, en particulier de formation sur les droits des enfants, des cartographies sur le respect des droits des enfants, des guides pratiques à l’usage des professionnels du système de protection de l’enfant, des outils destinés à des ONGs à travers le monde

Option D : Renforcement des compétences et formation

  • Appuyer dans l’élaboration d’outils de formation digitaux sur les thématiques de travail de l’IBCR
  • Aider à la préparation d’ateliers liés aux formations et guides pratiques des différents projets
  • Contribuer à l’alimentation du Centre d’informations programmatiques par la mise à disposition d’information utile pour l’élaboration de livrables
  • Contribution à l’organisation des outils de formation et facilitation disponible dans le SharePoint interne ainsi que recherche de nouveaux outils d’autres organisations.
    Être capable de résumer l’information de manière accessible selon le groupe cible en utilisant des logiciels de mise en page simples
  • Effectuer des revues de littérature, de la recherche et participer à la conception et l’élaboration de documents en appui aux projets de l’IBCR
  • Faire de la révision de divers documents, en particulier de formation sur les droits des enfants, des cartographies sur le respect des droits des enfants, des guides pratiques à l’usage des professionnels du système de protection de l’enfant, des outils destinés à des ONGs à travers le monde

Option E: Suivi, évaluation et apprentissage (SEA)

Profil 1 :

  • Analyse de données et suivi de projets
  • Compilation des données pour l’analyse : collecter et d’organiser les données nécessaires pour les analyses futures
  • Préparation du plan de mise en œuvre et de la ligne de base des projets : impliqué dans la création des plans détaillés pour la mise en œuvre des projets et la détermination des points de référence initiaux
  • Support à l’élaboration des outils de collecte de données : aider à la création d’outils efficaces pour collecter des données pertinentes en lien avec les indicateurs et la planification des programmes
  • Suivi et évaluation des projets en cours : surveiller les progrès des projets, d’évaluer leur impact et de fournir des recommandations pour l’amélioration continue
  • Mise à jour des outils de gestion du projet : contribuer à maintenir les outils utilisés pour la gestion de projet à jour et fonctionnels

Profil 2 :

  • Recherche et documentation de projets
  • Recherche pour l’élaboration des fiches des pays d’intervention : recueillir des informations pertinentes pour compléter les profils des pays où l’organisation intervient
  • Revues de littérature et recherche : chargé de mener des recherches approfondies et des analyses documentaires pour soutenir les projets de l’IBCR
  • Participation à la conception de documents de projet : contribuer à la création de documents de soutien pour les projets en cours, basés sur les recherches effectuées
  • Transcription et codage des entretiens et ateliers : assurer la transcription précise des entretiens et ateliers, ainsi que du codage des données pour l’analyse ultérieure

 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES

EXIGENCES

  • Formation universitaire dans un domaine pertinent (en relations internationales, travail social, sciences humaines, coopération internationale, statistiques, droit, pédagogie ou autres domaines connexes
  • Intérêt et connaissance pour un plusieurs des sujets suivants : droits de la personne droits, protection et participation de l’enfant; formation d’adultes et évaluation de projets
  • Excellentes capacités en communication orale et écrite en français
  • Connaissance de la suite Office, y compris SharePoint et Teams
  • Aisance et plaisir à travailler au sein d’une équipe composée de profils internationaux
  • Permis d’étude ou de travail valide au Canada

ATOUTS

  • Maitrise de l’anglais et/ou de l’espagnol (oral et à l’écrit)
  • Utilisation de logiciels de mise en page comme genially, canva, etc.
  • Expérience de travail pertinente dans un organisme à but non lucratif

À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel.

La sélection des candidat.e.s se fait en continue, jusqu’à la date limite de l’affichage.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

AVANTAGES ET CONDITIONS DE STAGE :

Date de début de stage: 9 septembre 2024
Lieu de stage à Montréal
Stage à temps plein (5 jours semaine)
Durée minimum du stage : 12 semaines
Une équipe engagée et dynamique, dans un environnement multilingue et international
Attention : Permis d’étude ou de travail valide au Canada

LES STAGIAIRES NE SONT PAS AMENÉS À SE DÉPLACER SUR LE TERRAIN À L’ÉTRANGER.

Domaine:

Éducation et formation

37.5 heures / semaine

Jour, Temps plein

En présentiel

Comment postuler?

Pour être prise en compte, votre candidature doit obligatoirement inclure :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation indiquant les Pôles dans votre champ d’intérêt

Faire parvenir votre dossier complet à l’adresse [email protected].

Le Bureau international des droits des enfants vous remercie pour votre intérêt à rejoindre l’équipe et communiquera avec vous si votre candidature est retenue.

Date limite pour postuler:

9 août 2024

À propos de l'organisme

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