Offre de stage

L’organisation

Établi à Tiohtià:ke/Montréal depuis 2006, Exeko est un organisme d’innovation sociale dont la mission est d’utiliser les arts et la réflexion au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Exeko s’appuie sur une posture d’égalité des intelligences et sur des pratiques de médiation intellectuelle et culturelle.

Cette mission large est mise en œuvre par une variété de projets et programmes, parmi lesquels on retrouve une bibliothèque mobile de proximité en itinérance, des cycles d’ateliers éducatifs, culturels ou artistiques au sein de milieux communautaires, des initiatives de mobilisation collective menées collaborativement avec des communautés des Premières Nations, des projets de recherche-action participative et partenariale, ainsi que des services de développement, de conseil et d’accompagnement en innovation sociale.

Dans tous ces cas, nous réalisons ces projets en créant des espaces égalitaires de rencontres célébrant la pluralité de nos identités, nos voix, nos savoirs et nos expériences afin d’agir autrement pour répondre aux enjeux d’exclusion.

Description du poste

Sous la responsabilité du responsable des partenariats et du financement, et en étroite collaboration avec l’équipe de médiateurices, la personne agent.e en recherche et analyse de données a pour mission principale de participer à l’élaboration d’un rapport sur les impacts d’Exeko (2008-2022) en collaboration avec l’équipe des partenariats et les chargé.e.s de programmes.

Le besoin exprimé dans ce recrutement se situe au niveau du pôle soutien de l’organisation. On cherche un.e étudiant.e collégial en analyse de données et en gestion de l’information qui a le souci du détail, qui voudrait développer son autonomie et à un intérêt pour l’innovation sociale et pour l’action communautaire.

Intéressé.e?

Assure toi avant tout de remplir les conditions demandées par le programme du stage : https://fondsetudiant.com/etudiants-admissibles/

On a plus d’infos à te partager!

Les conditions de travail

Poste temporaire (Été)
Salaire horaire de 21$
Horaire de 30h par semaine sur 4 jours (Temps Plein)
Organisation du travail et des horaires flexible
Formation offerte et obligatoire donnée par le fond de solidarité (FTQ)

Collecte et analyse des données
Participer activement aux activités de collecte et d’analyse de données primaires (assister aux entretiens, colliger et regrouper l’information afin d’en faire l’analyse);
Participer activement aux activités de collecte et d’analyse de données secondaires (recherche documentaire, lecture des documents, création de tableau synthèse de l’information pertinente, rédaction de document faisant état de l’information colligée)

Relation avec les partenariats
Participer activement aux travaux de l’équipe des partenariats et du financement;
Assister à la planification, à l’élaboration des outils de collecte de données (préparation des formulaires et des sondages; préparation des cadres d’analyse et des outils de compilation et d’analyse de données);

Création et classification
Participer à créer des outils de visualisation de l’information pertinente (graphiques, tableaux, schémas, etc)
Répertorier, classer et numériser des archives en liens avec des activités d’Exeko

Partage de connaissances
Effectuer de la recherche et de l’analyse documentaire sur des enjeux et sujets d’intérêts pour le travail de l’organisation et plus précisément dans le cadre des projets en cours;

Vie d’équipe
En étroite collaboration avec l’équipe des partenariats et du financement, soutenir les efforts et actions de communication et de promotion relatifs aux projets et programmes. Plus largement et dans le contexte d’une organisation et d’une culture largement participative et collaborative, participer aux réflexions et décisions plus générales de l’organisme, au processus de codesign stratégique, au développement des pratiques, des positionnements et des solidarités.

Notre culture et notre approche intersectionnelle
Nous sommes une petite organisation qui travaille souvent en collaboration sur de multiples projets. Notre équipe comprend maintenant une plus grande variété d’histoires, de savoir et de façons de faire, que nous continuons d’enrichir en continue par les parcours et voix des personnes qui se joignent à l’équipe. Nous nous engageons à un milieu de travail inclusif et accessible.
Nous encourageons les candidates et candidats issues de groupes de population en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées, incluant (mais non limité à) les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), venant de groupes ethnoculturels minoritaires, des communautés LGBTQ2SI+, nouveaux et nouvelles arrivant.e.s au Canada. Nous encourageons les candidat.e.s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation s’ils et elles le souhaitent.

Domaine:

Environnement et développement durable, Informatique et technologies de l'information, Sciences et recherche

30 heures / semaine

Jour, Temps plein

En présentiel

Comment postuler?

Comment postuler
Envoie-nous ton CV et lettre de présentation à [email protected], sous la forme de ton choix (PDF, vidéo, Canva, PPT, etc.).
Nous acceptons les candidatures jusqu’au mercredi 31 mai prochain 2024.
Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées au courant de la semaine du 3 juin .
Les entretiens seront animés par 2 employé.es de l’équipe et auront lieu durant la semaine du 10 juin 2024

Date limite pour postuler:

10 juin 2024