Qu’est-ce que Rêvanous?
– Un organisme à but non lucratif (OBNL) regroupant à la fois des parents de personnes déficientes intellectuelles légères avec ou sans TED du quartier Ahuntsic, des intervenants des Services de Réadaptation de l’Intégrale (SRI) et des intervenants du Centre de santé et de services sociaux d’Ahuntsic et de Montréal-Nord (CSSSAM-N).
– Nous travaillons en partenariat avec les SRI, le CSSSAM-N et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Nous travaillons aussi avec le GRT Bâtir son quartier à un projet de construction d’une bâtisse résidentielle mixte (aînés et personnes D.I. avec ou sans TED) : la Résidence Rêvanous.
Territoire couvert?
– Le territoire desservi par Rêvanous est l’île de Montréal, mais les services sont offerts en priorité aux familles et aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère avec ou sans TED résidant dans les quartiers Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Montréal-Nord et Saint-Laurent.
Des logements sociaux?
-L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) s’est engagé à réserver 14 places en appartements pour la clientèle de Rêvanous. Ces places se trouvent dans deux HLM pour personnes âgées du quartier Ahuntsic. En 2011, douze de ces appartements étaient loués par des adultes déficients intellectuels soutenus par Rêvanous. Cinq suppléments au loyer ont également été octroyés par l’OMHM.
Services offerts
– À chaque année, nous offrons une série d’ateliers de sensibilisation à la vie en appartement autonome avec soutien. Ils sont offerts à la fois aux personnes déficientes intellectuelles légères avec ou sans TED et leurs parents. Une inscription est requise.
– De manière hebdomadaire, nous proposons également une série d’activités de loisirs pour les personnes qui résident dans nos logements et pour ceux qui y sont intéressés.
Contactez-nous pour plus d’informations sur les ateliers d’autonomie ou sur les activités de loisir…
- Ateliers autonomie: Marjolaine St-Jules, 514-382-1549, [email protected]
- Activités: Karine Boivin, 514-528-8833, [email protected]
ou Stéphanie Payette-Gosselin, 514-528-8833. [email protected]
Critères d’admission pour les logements Rêvanous en HLM (et éventuellement dans la Résidence Rêvanous) :
De Rêvanous :
- Être déficient intellectuel léger avec ou sans TED;
- Avoir atteint le niveau d’autonomie nécessaire pour vivre seul en appartement, toutefois avec soutien;
- La famille du candidat doit habiter Montréal;
- Reconnaître et accepter que le soutien d’un éducateur fasse partie intégrante du bail.
De l’OMHM :
- Avoir 18 ans et plus;
- Être autonome et capable de vivre en appartement;
- Avoir un faible revenu (24 000$ et moins par an basé sur la dernière année);
- Avoir vécu les 12 derniers mois sur l’île de Montréal.