Rêvanous a élaboré un programme d’ateliers de sensibilisation préparatoire à l’autonomie résidentielle. Une particularité du programme est que celui-ci est offert à la fois à des adultes déficients intellectuels et à leurs parents. Il n’engage aucunement les participants à aller vivre en appartement.
Le but de ces ateliers est de susciter une prise de conscience quant au fait qu’il soit possible de vivre en appartement lorsque l’on a une déficience intellectuelle. Les ateliers permettent de faire des apprentissages dans le but de devenir plus autonomes, et ce, que la personne déficiente intellectuelle et ses parents choisissent ou non la vie future en appartement.
Les thèmes abordés dans les ateliers sont:
- Le questionnement et la préparation sur la perspective d’aller vivre un jour en appartement;
- Le budget et la gestion de l’argent;
- L’autonomie dans la vie quotidienne;
- L’alimentation ;
- La vie sociale et les loisirs;
- La vie affective et la sexualité;
- L’organisation matérielle;
- Les questions administratives et juridiques;
À savoir:
Il y a 18 rencontres prévues au programme. Les rencontres sont une semaine avec les parents et une autre semaine avec les adultes déficients intellectuels. Certaines rencontres sont pour les adultes et leurs parents ensemble.
Les ateliers ont lieu une fois par semaine, le jeudi soir de 19 heures à 21 heures. La série d’ateliers est divisée en deux parties ; la première partie durant les mois de mai et juin ; la deuxième partie pendant les mois de septembre, octobre et novembre. Notez que l’échéancier et les lieux précis des ateliers pour l’année 2011 seront établis au printemps et seront joint au formulaire d’inscription.
S’il y a un grand nombre d’inscription, la priorité sera accordée aux personnes vivant sur le territoire des services de Réadaptation l’Intégrale (Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Montréal-Nord et Saint-Laurent ). Si le nombre d’inscription est insuffisant, ces ateliers seront reportés à l’année suivante.