Prix sur demande
Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME)
publié par Centre hospitalier universitaire CHU Sainte-JustineLa mission du Centre de réadaptation Marie Enfant est d’offrir des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leurs déficiences physiques requièrent de tels services de même que des services d’accompagnement et de support à l’entourage de ces personnes.
Les services sont dispensés par une équipe multidisciplinaire où plus de 30 médecins spécialisés en réadaptation (pédiatre, physiatre, neurologue, orthopédiste, etc.) travaillent en étroite collaboration avec plus de 300 professionnels de la réadaptation. À cette grande équipe s’ajoute un personnel de soutien qualifié qui contribue directement à la qualité des services offerts.
Le CRME privilégie une organisation par programme pour permettre au jeune et à sa famille d’obtenir toute la gamme de services requis. Les programmes clientèles regroupent des enfants et adolescents présentant un même diagnostic et des problématiques semblables. Tous les jeunes fréquentant le CRME sont inscrits dans l’un de ces programmes.
- Programme amputés et musculo-squelettiques (plexus brachial rhumatologie, scoliose, etc.)
- Programme de déficience de la parole et du langage
- Programme des déficits moteurs cérébraux
- Programme des maladies neuromusculaires
- Programme de neurotraumatologie
- Programme des troubles de développement moteur
D’autres programmes s’adressent à des enfants et à des adolescents qui ont différents diagnostics ou problématiques, cependant ils sont regroupés pour répondre à une catégorie de besoins spécifiques. Il s’agit des programmes multiclientèles.
- Programme de réadaptation en milieu scolaire
- Unité de réadaptation fonctionnelle intensive
- Programme de ressources résidentielles
- Programme de positionnement mobilité
- Programme de suppléance à la communication orale et écrite
Enfant âgés de 0 à 18 ans présentant une déficience motrice ou une déficience du langage et de la parole.
Antérieurement connu sous la dénomination d’hôpital Marie Enfant, il est devenu, depuis son intégration à l’hôpital Sainte-Justine en janvier 2000, un centre de réadaptation. Il dispense des services à la clientèle de Montréal et reçoit la clientèle de la Montérégie, Laval, les Laurentides et Lanaudière en complémentarité avec les établissements de ces régions.
De plus, depuis avril 2001, le Centre de réadaptation Marie Enfant assume la gestion des familles d’accueil et des ressources résidentielles de type intermédiaire pour l’ensemble des enfants francophones ayant une déficience physique (motrice, visuelle, auditive, langage et parole). Ce mandat consiste à recruter des familles d’accueil ou à développer des ressources intermédiaires, à les évaluer et à les accompagner pour s’assurer que les enfants qui leur sont confiés bénéficient des soins, de l’encadrement, de la sécurité et du bien-être requis.