L’approche TRAGER et les mouvements « Mentastiques »
Une technique novatrice d’aborder les douleurs et les tensions!
Le Trager est un système innovateur d’exploration et de rééducation par le mouvement. Il se caractérise par des mouvements souples et rythmés composés de bercements, de vibrations et d’élongations. Le fondement de l’approche Trager est un état méditatif que le Dr Trager appelle le hook up, un état de calme et de paix que le thérapeute transmet à son client. Ce travail empreint de sensibilité amène au client, par la douceur et par l’absence de l’effort, de la force et de la volonté, une expérience kinesthésique unique qui s’inscrit dans le corps et l’esprit. Le Trager accroît la flexibilité, la détente et procure une sensation de paix.
L’historique
Un médecin américain, Milton Trager (1908-1997), est à l’origine de cette approche psychophysique. À l’âge de 18 ans, il découvre les principes élémentaires et les effets surprenants de son travail. Ce n’est qu’après de nombreuses années d’une fructueuse carrière de thérapeute qu’il entreprend d’enseigner sa formule inédite de rééducation par le mouvement. Ainsi l’œuvre du Dr Trager qui a mûri et s’est développé sans bruit, rejoint ses premiers élèves alors qu’elle est déjà parvenue à maturité. En 1975 fut fondé le Trager Institute devenu Trager International qui est maintenant l’organisme qui a la propriété du nom Trager et la responsabilité de la certification des praticiens. Pour assurer la qualité professionnelle des praticiens en Trager, ceux-ci sont évalués périodiquement et poursuivent un programme de formation continue.
Les principes de base
Selon le Dr Milton Trager, nous sommes l’ensemble de chacune des expériences que nous avons vécues mentalement et physiquement. En fait, les stimulations sensorielles, les émotions, les attitudes et les pensées sont intimement associées du point de vue neurologique aux réponses motrices du corps. L’esprit gouverne ces réponses motrices avec les informations recueillies au niveau sensitif.
L’inconscient est perçu par le Dr Trager comme une banque de données de sensations que l’on peut utiliser et enrichir. Transmettre à l’inconscient des sensations positives atténue les perceptions limitatives et amène un moyen d’intervention efficace qui touche la source même de la tension. Ainsi le but du Trager est de bouger des muscles ou des articulations, dans le but de transmettre des sensations agréables qui pénètrent le système nerveux central et périphérique. Alors, des changements bénéfiques sont initiés par le système sensorimoteur reliant le cerveau et les muscles.
Séances de Trager et des mouvements Mentastiques
Le client est allongé sur une table, confortablement habillé ou en sous-vêtement, recouvert de draps. Le praticien utilise alors des mouvements doux et rythmés pour chacune des parties du corps. Pour les personnes ayant une mobilité réduite et qui sont dans l’impossibilité de s’allonger, l’approche Trager offre des alternatives, comme par exemple, la position assise.
Pour ancrer davantage le processus d’apprentissage amorcé par le travail de table, le praticien enseigne une série de mouvements simples et faciles appelés Mentastiques. Ces mouvements peuvent facilement s’intégrer à la vie quotidienne peu importe sa condition physique. L’enseignement des Mentastics s’offre en séance individuelle ou de groupe.
Les effets
L’approche Trager compte de très nombreux adeptes dans le monde qui reconnaissent ses effets bénéfiques dans le traitement de plusieurs affections. Des études ont démontrées son efficacité pour diminuer la rigidité conséquente à la maladie de Parkinson, soulager les maux de tête chroniques et réduire les douleurs chroniques aux épaules.