Depuis 2011, le Groupe Harmonie offre aux aidés la possibilité de participer à des groupes d’entraide spécialement dédiés aux personnes de 55 ans et plus aux prises avec une dépendance.
Des études ont démontré que la participation à des groupes d’entraide en compagnie de pairs peuvent réduire la consommation excessive d’alcool et les risques qui y sont associés chez les aînés (Santé Canada, Meilleures pratiques – Traitement et réadaptation des personnes aînées ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues, 2002.)
Certaines personnes participent aux groupes sans avoir, en parallèle, de suivi individuel, d’autres en ayant aussi une intervenante pour des suivis individuels.
Les groupes d’entraide sont une ressource thérapeutique primordiale en gérontoxicomanie, quels que soient les objectifs du ou de la participante. Le soutien entre pairs et le partage des expériences favorisent le renforcement des acquis, permettent de briser l’isolement et offrent aux aidés un espace familier dans lequel ils peuvent s’exprimer sans crainte d’être jugés. Les participants sont ainsi mieux outillés à prendre en main leur bien-être et leur qualité de vie.