La personne en difficulté avec l’alcool, les médicaments, la drogue ou le jeu rencontre d’abord une intervenante afin de voir dans quelle mesure les services offerts par le Groupe Harmonie correspondent à ses besoins. Le suivi est ensuite établi selon les besoins; il peut être régulier ou ponctuel, fréquent (en situation plus lourde) ou occasionnel, et adapté selon les circonstances. S’ensuivent, si la situation s’y prête, un jumelage avec un bénévole ou une participation au groupe d’entraide.
Les rencontres individuelles visent à accompagner et guider la personne dans la poursuite de ses objectifs, dans une perspective de réduction des méfaits et d’amélioration de sa qualité de vie. L’approche des intervenantes, empathique et accueillante, sans jugement et chaleureuse, permet d’établir un lien de confiance précieux et nécessaire à tout cheminement en relation d’aide.
Un éventail étonnant de possibles avenues se présentent en terme d’objectifs et de solutions face aux difficultés en jeu : abstinence, changement des habitudes, meilleur contrôle, diminution de la consommation, changements environnementaux ou sociaux qui induiront naturellement un changement des habitudes de consommation, etc. Il dépend à la personne, de concert avec l’intervenante, de déterminer celle qui lui convient le mieux.