L’atelier «SAMEDI DE M’EN SORTIR» donne à l’enfant qui a vécu la séparation de ses parents, un temps et un lieu propice à l’échange et au partage. Un moment où il peut rompre son sentiment d’isolement, mais aussi, où il peut trouver des moyens pour assumer les perturbations émotives qu’il vit. Tout cela, dans le but de l’aider à poursuivre un développement harmonieux.
Offert en 7 rencontres, l’atelier «Samedi de m’en sortir» abordent plusieurs thèmes qui rejoignent la problématique d’éclatement familial: l’exploration des émotions, le sentiment de culpabilité, la séparation vécue par l’enfant, la communication, le lien avec chacun des deux parents et les rôles que l’enfant joue dans la séparation.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
Ateliers 1: L’exploration des émotions.
- Amener l’enfant à prendre conscience que tout évènement suscite différentes émotions, agréables ou désagréables.
- Identifier les émotions et les relier à des comportements, des attitudes qui les traduisent extérieurement.
- Développer chez l’enfant un vocabulaire plus étendu au niveau de la gamme des émotions pour l’aider à traduire en mots ce qu’il ressent.
- Donner à l’enfant des outils pour composer avec ses émotions dans le quotidien. L’accent est mis sur les émotions négatives (colère, agressivité, tristesse, etc.).
Atelier 2: La séparation, suis-je responsable ?
- Amener l’enfant à prendre conscience que de multiples séparations font partie du parcours de la vie.
- Retour sur les émotions vécues en lien avec ses séparations et les moyens qu’ils avaient trouvés pour les traverser.
- Apprendre à résoudre des conflits.
Ateliers 3: La séparation vécue par l’enfant: avant-pendant-après.
- Déresponsabiliser l’enfant de la séparation de ses parents. Lui faire prendre conscience que c’est un problème d’adultes. Éliminer le sentiment de culpabilité.
- Permettre à l’enfant de revenir sur l’histoire de la séparation.
- Dédramatiser son vécu par l’échange avec les pairs.
- Prendre conscience des réactions, des comportements qu’il a développés pour s’adapter à la séparation.
Atelier 4: Communication et valorisation (atelier parent-enfant(s)) *
* Père ou mère à déterminer selon la session
- Permettre au parent et à l’enfant de vivre ensemble une journée axée sur la valorisation et la complicité.
- Développer des habiletés de communication.
- Découvrir chez l’autre de nouveaux aspects positifs.
Atelier 5: Communication et valorisation (atelier parent-enfant(s)) *
* Père ou mère à déterminer selon la session
- Permettre au parent et à l’enfant de vivre ensemble une journée axée sur la valorisation et la complicité.
- Développer des habiletés de communication.
- Découvrir chez l’autre de nouveaux aspects positifs.
Atelier 6: Les rôles que l’on peut me faire jouer et la colère.
- Sensibiliser l’enfant au(x) rôle(s) qu’on peut lui faire jouer (messager-espion).
- Amener l’enfant à identifier les émotions qu’il ressent lorsqu’on lui demande de jouer un rôle.
- Amorcer une réflexion chez l’enfant sur les moyens qu’il peut se donner pour se dissocier des conflits parentaux.
- Faire verbaliser l’enfant sur des situations qui le mettent en colère et l’aider à se trouver des moyens socialement acceptables pour gérer cette colère.
Atelier 7: Mes parents et moi.
- Amener l’enfant à identifier les changements dans sa relation avec sa mère et son père depuis la séparation.
- Faire verbaliser l’enfant sur les attentes, les déceptions, les frustrations et les bons moments qu’il vit avec sa mère et son père depuis la séparation.
- Amener l’enfant à exprimer comment il réagit ou a réagi à l’arrivée du nouveau conjoint de son parent.
- Identifier si cette relation avec cette personne est satisfaisante ou comment elle peut le devenir.
- Explorer auprès des enfants qui vivent en situation de monoparentalité comment ils se sentent face à l’éventualité de vivre cette situation.
- Bilan de la session et remise de diplômes. (Avec les parents, dès 11h30).
POUR INFORMATION OU INSCRIPTIONS: 450 622-0524