Depuis 1985, notre clinique offre des ressources et de l’information juridique aux membres de la communauté.
Consultations individuelles de 30 minutes
Un service à faible coût offert aux femmes et leurs familles*
Notre clinique offre sur rendez-vous des consultations* confidentielles et individuelles de 30 minutes avec des avocat·e·s et des notaires bénévoles expérimenté·e·s sur des sujets variés :
- Droit familial
- Droit de l’immigration
- Droit criminel
- Droit civil
- Protection du consommateur
- Droit administratif
- Droit du logement
- Droit du travail
* Attention !!! Dû à un manque de ressources, notre clinique n’acceptera temporairement que les demandes en droit de la famille, droit du logement et droit du travail.
N.B. Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions liées à des domaines exigeant des connaissances très spécialisées en droit des affaires, testaments et successions, immobilier et copropriété, brevets, faillite, fiscalité, protection de la jeunesse, ou droit en vigueur dans les autres provinces canadiennes ou autres pays, etc.
Modalités
- L’horaire des consultations varie en fonction de la disponibilité des avocat·e·s et notaires.
- Les consultations individuelles s’adressent aux femmes et à leur famille seulement et le coût varie entre 0$ et 20$.
- Le service est offert jusqu’à un maximum de trois fois par année par personne.
- Tous·tes nos avocat·e·s et notaires sont membres du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
- D’octobre à mars, une équipe d’étudiant(e)s bénévoles en droit est également disponible pour offrir des ressources et de l’information grâce à un partenariat avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono.
- De plus, la Clinique comporte une section de documentation couvrant un large éventail d’information juridique et des ressources supplémentaires sont aussi offertes si nécessaire.
* À noter : la Clinique d’information juridique n’est pas une Clinique d’aide juridique. Nous offrons un service d’information juridique à but non lucratif seulement. Le Y des femmes n’est pas responsable de l’information légale émise par les divers intervenant·e·s ou les services subséquents engagés par les partis.
Visitez notre site internet pour en savoir plus.