Arrondissement deviendra bientôt MaCommunaute.ca

Une plateforme collaborative avec la même structure qu’Arrondissement.com

Tous les contenus actuels seront transférés dans Macommunaute.ca, à l’exception des programmes préparatoires à l’emploi et la rubrique Babillard (voir la FAQ pour des alternatives).

Communiqués

Chroniques

Capsules vidéos

Emploi

Stages

Bénévolat

Événements

Services

Produits

Voici les principaux changements

Version relookée et navigation simplifiée

Le graphisme du site a été entièrement revu. Le visuel est maintenant adapté à tous les appareils (mobile, tablette, laptop, desktop). Pour faciliter la navigation du site, les types de documents se retrouvent regroupés en termes d’actions (S’informer, Travailler, Participer, etc.).

Vous pourrez aussi ajouter des images de bonnes grandeurs dans tous les documents que vous publierez, et même une galerie d’images lorsque souhaité.

Dans votre fiche, en plus du logo, vous pourrez insérer une bannière pleine largeur en arrière-plan afin de refléter la personnalité de votre organisation.

Expérience utilisateur plus intuitive

Dans Arrondissement.com, nous avions 3 menus de navigation; un par type de documents, un autre par catégories et un dernier par bottins. Pour Macommunaute.ca, il n’y qu’un seul menu; Organismes, Entreprises, Élus et des actions regroupant les types de documents.

Les bottins, les thématiques et sous-thématiques y sont intégrées selon le type d’organisation.

Le moteur de recherche par mots clés peut chercher dans un type de contenus, thématiques (et sous-thématiques) et régions/municipalités.

Acheter local un enjeu clé

Le catalogue des produits et services se retrouve maintenant sous le vocable « Acheter local ». Maintenant, les commerçants, professionnels et travailleurs autonomes feront intégralement partie du site avec une présence dans toutes les rubriques du site (communiqués, etc.).

Pour simplifier la navigation,  des boutons permettront de choisir tous les contenus, ou seulement ceux des organismes ou des entreprises. « Acheter local » appuie notre affirmation que « Les OBNL et les entreprises locales améliorent la vie dans nos communautés ».

Des offres d’emploi plus détaillées

Plusieurs champs supplémentaires vont permettre de chercher un emploi avec des critères spécifiques (travail à distance, hybride, de jour, de nuit, etc.).

Également, on va pouvoir ajouter les avantages sociaux reliés à l’emploi (Horaire de travail flexible, assurances collectives, etc.) et valoriser l’environnement de travail des organisations par une section dédiée à cette fin.

Finalement, dans le module d’administration, le nombre d’offres d’emploi restants sera affiché ainsi que la date de renouvellement de l’abonnement.

Favoriser la création de communautés par thématiques

Il y aura l’addition d’une page d’accueil pour chaque thématique (et sous-thématique) avec l’ensemble des derniers contenus publiés par les groupes appartenant à ces thématiques.

Nous voulons inciter tous les organismes qui travaillent sur une thématique particulière (alimentation, famille, etc.) à partager leurs contenus au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.

Un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

Nous avons eu recours aux meilleurs spécialistes de référencement web (SEO- search engine optimization) dans la conception du site et dans l’optimisation de sa mise en ligne afin de réduire au maximum les inconvénients dû au changement de nom de domaine et de technologie.

Après la période de transition de quelques mois, l’achalandage devrait augmenter sensiblement par rapport au trafic actuel sur Arrondissement.com.

 

Une expansion au-delà du grand Montréal

Avec Macommunaute.ca, nous voulons rejoindre toutes les régions du Québec, autant rurales qu’urbaines. Plus il y aura de collectivités locales présentes sur le site, plus grand sera l’impact de chacun.

Sans entrer dans les détails, la première version de Macommunaute.ca ne sera pas la dernière. Au fil du temps, nous l’enrichirons avec de nouveaux outils de communication internes (entre organisations) et externes (entre les organisations et les citoyens,ennes).

Augmentation du prix des abonnements

Pour la première fois depuis 2015, le développement de la nouvelle plateforme nous amène à augmenter les forfaits de 15$/année, exception faite du forfait Organisme public qui lui augmente de 25$/année.

Cette hausse n’est pas pour rattraper les dernières années, mais pour assurer notre développement pour les prochaines années. Ceci dit, nous croyons que nos prix demeurent très raisonnables.

Étapes de la migration et informations importantes

Tous les membres qui ont un compte recevront un courriel la semaine précédant la migration du site afin de leur faire part de la procédure à suivre pour réinitialiser leur mot de passe. Les noms d’utilisateurs ne devraient pas changer.

Site en maintenance pour une période maximale de 48h

Afin d’assurer le transfert de l’ensemble des contenus du site Arrondissement.com sur la nouvelle plateforme, nous devrons désactiver l’accès au site Web sur un week-end pendant une période maximale de 48h.

La migration se déroulant durant la fin de semaine, le site sera inaccessible à partir du vendredi soir, et ce, jusqu’au dimanche soir au plus tard. Il ne sera donc pas possible de consulter le site, d’effectuer des modifications ou de publier du contenu durant cette période.

Vous recevrez un courriel avec toutes les informations nécessaires lorsque la migration sera terminé. Vous pourrez ensuite commencer à utiliser la nouvelle plateforme MaCommunauté.ca.

Chaque utilisateur sera désormait associé à une seule fiche

Un des principaux changements par rapport à Arrondissement.com est que chaque fiche sera géré par un seul utilisateur. Votre nom d’utilisateur sera donc désormais associé à une seule fiche. Si vous aviez accès à la gestion de plusieurs fiches, vous devrez nous fournir une adresse courriel différente pour chacune de vos autres fiches afin de les associer à vos autres fiches.

Si votre fiche était gérée par plusieurs utilisateurs, celle-ci est maintenant géré par une seule d’entre elles, qui recevra un courriel avec les informations de votre utilisateur et sa fiche associé.

Réinitialisation de votre mot de passe

Les mots de passe sur Arrondissement.com sont encryptés afin d’en garantir la confidentialité et la sécurité des comptes utilisateurs. Pour cette raison, il ne sera pas possible pour nous de transférer votre mot de passe actuel sur la nouvelle plateforme. La première étape pour la mise en ligne de la nouvelle plateforme sera donc d’effectuer la réinitialisation de votre mot de passe en cliquant sur le lien Connexion, puis «Mot de passe oublié».

Si votre fiche était gérée par plusieurs utilisateurs, il est possible qu’un message d’erreur «Nom d’utilisateur introuvable» s’affiche. Cela signifie que votre fiche est géré par un autre utilisateur. Utilisez cet autre utilisateur pour réinitialiser votre mot de passe.

Notre équipe sera disponible si vous ne vous rappelez plus de votre nom d’utilisateur ou si vous n’avez plus accès au courriel lié à celui-ci.

Connexion à votre compte

Une fois votre mot de passe réinitialisé, vous pourrez vous connecter à la plateforme et accéder à la gestion de la fiche de votre organisation ainsi qu’à votre compte utilisateur.

Ce dernier vous permet de mettre à jour vos informations (Prénom, Nom, Courriel, Mot de passe, Coordonnées de facturation) et consulter votre abonnement.

Validation de votre abonnement

À partir de votre compte utilisateur, rendez-vous à l’onglet «Mon forfait membre» afin de valider votre abonnement et sa date d’expiration.

Vous devez avoir un abonnement actif afin de publier du contenu sur la plateforme.
Si votre abonnement est expiré, rendez-vous à la page Forfaits et services pour vous procurer un nouvel abonnement. Vous pourrez consulter les différents forfaits offerts en fonction du type de votre organisation (Organisme, Entreprise, Élu.e) et sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Les nouveaux forfaits achetés sur la plateforme MaCommunaute.ca sont dorénavant offerts sous forme d’abonnement annuel renouvelable automatiquement à chaque année. Une option dans votre compte permet toutefois d’annuler le renouvellement automatique de votre abonnement en tout temps.

Renouvellement automatisé et simplifié de votre abonnement

Pour des considérations pratiques, nous avons mis en place un système automatique de renouvellement des abonnements. Actuellement, environ la moitié du temps requis pour la gestion du site tourne autour des renouvellements d’abonnement (un courriel, deux courriels, un appel téléphonique, etc.) … Lors du transfert du site, vous aurez un avis comme quoi le renouvellement automatique de l’abonnement est activé. Si cela ne vous intéresse pas, vous pourrez aller dans votre compte et le désactiver. Qui plus est, vous recevrez un courriel 30 jours avant la fin de votre abonnement pour signifier que votre abonnement se renouvellera automatiquement dans 30 jours. Vous aurez ainsi l’opportunité d’aller désactiver le renouvellement automatique si c’est ce que vous désirez.

Pour les organismes et entreprises qui paient par dépôt direct ou chèque et qui ne désactiveront pas le renouvellement automatique, une facture vous sera émise automatiquement et vous pourrez l’acquitter par dépôt direct ou chèque. Pour les autres, le paiement pourra s’effectuer automatiquement avec une carte de crédit directement sur le site sans passer par Paypal, et si vous avez un compte Paypal, vous pourrez continuer de payer avec votre compte.

L’idée ici est d’économiser du temps pour mieux l’investir dans l’amélioration et le développement du site. N’ayez crainte, vous pouvez toujours nous appeler en cas de besoin, de situations problématiques ou du soutien technique, nous serons toujours disponibles.

Validation de l'en-tête de votre fiche

L’en-tête affiche votre logo accompagné du nom de votre organisation, l’acronyme (optionnel) ainsi que les catégories principales dans lesquelles vous êtes référencées. Si vous êtes connecté avec l’utilisateur gestionnaire de la fiche, vous verrez un bouton bleu «Modifier» qui vous permettra de mettre à jour les informations de l’en-tête.

Pour un affichage optimal, vous devrez modifier votre logo, qui doit être au format jpg ou png, et d’une largeur minimale de 400px. Ne laissez aucune marge blanche autour de votre logo pour un affichage optimal.

Une nouvelle fonctionnalité vous permet également d’embellir votre fiche à l’aide d’une bannière d’en-tête. Votre bannière ne doit pas contenir de texte et être au format de 1400px X 350px. Vous pourrez regarder la fiche de Macommunaute.ca pour avoir un exemple lorsque le site sera en ligne.

Validation de vos informations ( section À propos)

Les coordonnées, heures d’ouvertures, personnes contacts, mission et description de votre organisation ont tous été transférés dans l’onglet principal «À Propos» de votre fiche.

Si vous êtes connecté avec l’utilisateur gestionnaire de la fiche, vous verrez une icône Crayon vis à vis chaque titre de section. Vous permettant de mettre à jour ces informations au besoin.

Validation des vos publications

Les différents contenus (Offres d’emplois, Communiqués, Événements, Services, etc..) que vous avez publiés sur Arrondissement.com devraient se retrouver dans les onglets de votre fiche.

Si vous avez un abonnement actif, un bouton bleu «Publier» sera visible sous le titre de l’onglet, vous permettant de publier du nouveau contenu.

Le bouton «Gérer» permet d’afficher une vue plus compacte de vos publications, avec des boutons pour visualiser, modifier, dupliquer, désactiver et supprimer celles-ci.

Pour chaque type de contenu, prenez le temps de valider que ces contenus sont bien présents.
En cliquant sur une publication, vous pourrez la consulter pour valider que celle-ci s’affiche bien.  Si vous êtes connecté avec l’utilisateur gestionnaire de la fiche, vous verrez un bouton bleu «Modifier» au-dessus tu titre de votre publication, vous permettant de mettre à jour son contenu au besoin.

Publication de contenu

Une fois votre mot de passe réinitialisé, vous pourrez publier des contenus sur le nouveau site et ajouter des images de bonnes grandeurs dans toutes vos publications. Ceci devrait améliorer de beaucoup de visuel du site et de votre fiche.

En plus des blocs de contenus standards (offres d’emploi, communiqués, chroniques, etc.), nous aurons une section « À la Une » sur les pages d’accueils des régions, villes/arrondissements et thématiques, qui affichera les 2 derniers publications (communiqués, chroniques, événements et capsules vidéos).

Consentement à la nouvelle infolettre

L’infolettre actuelle sera réinitialisée afin de permettre aux abonnés de reconfirmer leur adhésion ainsi que de spécifier leur arrondissement ou municipalité d’appartenance.

Autrement, elle gardera la même infrastructure que l’infolettre actuelle.
L’infolettre quotidienne contiendra les publications publiées la veille de son envoi.

Signalement d’erreur détaillé pour la mise à jour des données

Lorsqu’un internaute signalera une erreur, il aura un choix élargi pour cibler la ou les erreurs et proposer une correction s’il y a lieu, ce qui facilitera la mise à jour de notre base de données et la cohérence du site par la même occasion. Également, merci de continuer à nous mentionner toutes erreurs ou omissions qui viennent à votre attention.

Foire aux questions

Pourquoi?

Parce que nous devions faire une refonte complète du site car nous ne pouvions plus avoir de support technique pour notre gestionnaire de contenus. Aussi, comme nous ambitionnons depuis quelques années d’étendre Arrondissement.com à la grandeur du Québec, le nom Arrondissement.com ne convenait pas à notre avis à l’expansion du site dans des municipalités d’autres régions.

Comment?

La nouvelle mouture d’Arrondissement.com est basé sur un des gestionnaires de contenus les plus populaires, éprouvés et qui fonctionne très bien avec des bases de données volumineuses. Il s’appelle WordPress. En installant Macommunaute.ca sur cette plateforme, nous nous assurons d’avoir un soutien technique fiable et durable dans le temps, même si les programmeurs initiaux du site ne nous offrent plus de soutien technique par la suite. Le code est commenté et il y a plusieurs modules dans ce gestionnaire de contenus qui n’ont pas à être complètement programmés mais plutôt personnalisés. Le monde est plein de programmeur,es WordPress compétents,es.

Quand Macommunaute.ca sera-t-il en ligne?

La mise en ligne pour la grande région de Montréal est prévu pour la fin février 2024, mais nous ne pouvons fixer de date exacte pour le moment, à cause de différentes problématiques techniques qui demeurent à régler. Tout au plus, il pourrait y avoir un délai d’un mois maximum.

Pour les autres communautés du Québec, cela va dépendre de nos ressources financières et techniques, de même que des municipalités ou des diverses associations d’entreprises ou d’organismes qui pourraient nous apporter leur aide à ce qu’on ouvre une section de Macommunaute.ca dans leur collectivité.

Quels types d’abonnements et quels sont les prix?

Entreprises

Pour tous les forfaits Entreprises, chaque type de document (communiqué, chronique, événement, produit, service, offre d’emploi, etc.) publié par l’entreprise sera accessible de manière chronologique sur :

  • La page d’accueil de votre région, de votre ville et de votre arrondissement (selon le cas),
  • Vos secteurs d’activités
  • Votre fiche
  • Les résultats de recherche (en fonction des requêtes de mots clés).

Forfait Bronze
115 $ pour un an (plus taxes)

L’abonnement comprend :

  • Nom de l’entreprise
  • Coordonnées (adresse, téléphone, télécopieur, courriel)
  • Heures d’ouverture
  • Référencement de l’entreprise dans son ou ses secteurs d’activités
  • Référencement de l’entreprise dans sa région, sa ville et/ou son arrondissement (selon le cas)
  • Présentation de la mission et de la description de l’entreprise
  • Contact pertinent à l’entreprise (téléphone, courriel, titre)
  • Lien vers le site Web et les réseaux sociaux
  • Logo et bannière
  • Édition facile et intuitive de vos contenus (ajout, modification, suppression)
  • Soutien technique
  • Catalogue de produits et/ou services
  • Publication de contenus (communiqués, etc.): : (10 publications – max. 1/semaine)
  • Publication d’offres d’emploi (5 offres – max. 45 jours de parution/offre)
  • Envoi de toutes vos publications dans notre infolettre quotidienne
  • Widget Facebook (bloc de contenu Facebook dans votre fiche)
  • Statistiques sur la fréquentation de la fiche et de ses publications

Forfait Argent
315 $ pour un an (plus taxes)

Comprend tout ce qui est offert dans la Fiche Bronze – plus:

  • Positionnement prioritaire aux fiches Bronze dans le bottin
  • Publication de contenus (30 publications – max. 1/semaine)
  • Publication de 15 offres d’emploi

Forfait Or
525 $ pour un an (plus taxes)

Comprend tout ce qui est offert dans la Fiche Argent – plus:

  • Positionnement prioritaire aux fiches Argent dans le bottin
  • Possibilité d’ajouter un maximum de 6 succursales
  • Publication de contenus (50 – max. 2/semaine)
  • Publication de 30 offres d’emploi

Organismes à but non lucratif (OBNL)

Pour tous les forfaits OBNL, chaque type de document (communiqué, chronique, événement, produit, service, offre d’emploi, etc.) publié par l’organisme sera accessible de manière chronologique sur :

  • La page d’accueil de votre région, de votre ville et de votre arrondissement (selon le cas),
  • Vos secteurs d’activités
  • Votre fiche
  • Les résultats de recherche (en fonction des requêtes de mots clés).

Forfait OBNL
115 $ pour un an (plus taxes)

L’abonnement comprend:

  • Nom de l’organisme
  • Coordonnées (adresse, téléphone, télécopieur, courriel)
  • Heures d’ouverture
  • Référencement de l’organisme dans sa ou ses thématiques
  • Référencement de l’organisme dans sa région, sa ville et/ou son arrondissement (selon le cas)
  • Présentation de la mission et de la description de l’organisme
  • Contact pertinent de l’organisme (téléphone, courriel, titre)
  • Lien vers le site Web et les réseaux sociaux
  • Logo et bannière
  • Publication de contenus (communiqués, chroniques, etc.): Illimité
  • Envoi de toutes vos publications dans notre infolettre quotidienne
  • Édition facile et intuitive de vos contenus (ajout, modification, suppression)
  • Soutien technique
  • Catalogue de produits et/ou services
  • Positionnement prioritaire aux fiches de forfaits gratuits dans le bottin
  • Publication d’offres d’emploi (10 offres – max. 45 jours de parution/offre)
  • Publication illimitée d’offres de bénévolat, de stages et de petites annonces (babillard)
  • Widget Facebook (bloc de contenu Facebook dans votre fiche)
  • Statistiques sur la fréquentation de la fiche et de ses publications

Forfait OBNL+
215 $ pour un an (plus taxes)

Comprend tout ce qui est offert dans la Fiche OBNL – plus:

  • Positionnement prioritaire aux fiches OBNL dans le bottin
  • Publication de 25 offres d’emploi

Forfait Économie sociale/employabilité
315 $ pour un an (plus taxes)

Comprend tout ce qui est offert dans la Fiche OBNL+ – plus:

  • Positionnement prioritaire aux fiches Argent dans le bottin
  • Publication de contenus (communiqués, chroniques, etc.) : illimitée
  • Publication illimitée d’offres d’emploi

___________________________________________________________________

Forfaits Organismes publics et parapublics
525$ pour un an (plus taxes)

Pour tous les forfaits Organismes publics et parapublics, chaque type de document (communiqué, chronique, événement, produit, service, offre d’emploi, etc.) publié par l’organisme sera accessible de manière chronologique sur :

  • La page d’accueil de votre région, de votre ville et de votre arrondissement (selon le cas),
  • Vos secteurs d’activités
  • Votre fiche
  • Les résultats de recherche (en fonction des requêtes de mots clés).

L’abonnement comprend :

  • Nom de l’organisme
  • Coordonnées (adresse, téléphone, télécopieur, courriel)
  • Heures d’ouverture
  • Référencement de l’organisme dans sa ou ses thématiques
  • Référencement de l’organisme dans sa région, sa ville et/ou son arrondissement (selon le cas)
  • Présentation de la mission et des produits/services de l’organisme
  • Contacts pertinents de l’organisme (téléphone, courriel, titre)
  • Possibilité d’ajouter un maximum de 6 succursales
  • Lien vers le site Web et les réseaux sociaux
  • Logo et bannière
  • Publication de contenus (communiqués, chroniques, etc.) : Illimité
  • Publication d’offres d’emploi (50 offres – max. 45 jours de parution/offre)
  • Catalogue de produits et/ou services
  • Édition facile et intuitive de vos contenus (ajout, modification, suppression)
  • Widget Facebook (bloc de contenu Facebook dans votre fiche)
  • Envoi de toutes vos publications dans notre infolettre quotidienne
  • Soutien technique

Forfaits Élus,es

Pour tous les forfaits Élu,es, chaque type de document (communiqué, chronique, événement, etc.) publié sera accessible de manière chronologique sur :

  • La page d’accueil de votre région, de votre ville et de votre arrondissement (selon le cas),
  • Votre niveau de gouvernement
  • Votre fiche
  • Les résultats de recherche (en fonction des requêtes de mots clés).

Forfait 525$ pour un an (plus taxes)

L’abonnement comprend :

  • Nom de l’élu,e
  • Coordonnées du bureau de comté (adresse, téléphone, télécopieur, courriel)
  • Heures d’ouverture
  • Référencement de l’élu,e dans le niveau de gouvernement (municipal, provincial, fédéral)
  • Référencement de l’élue dans sa région, sa ville et/ou son arrondissement (selon le cas)
  • Présentation des services du bureau de comté
  • Contacts pertinents de l’élu,e (réceptionniste, attaché politique, recherchiste, etc.)
  • Possibilité d’ajouter un maximum de 6 succursales
  • Lien vers le site Web et les réseaux sociaux
  • Logo et bannière
  • Publication de contenu promotionnel : Illimité
  • Publication du contenu promotionnel pendant 1 semaine sur la page d’accueil générale du site de sa région, ville ou arrondissement (selon le cas), en fonction de sa demande
  • Publication d’offres d’emploi (50 offres – max. 45 jours de parution/offre)
  • Publication illimitée d’offres de bénévolat, de stages, et de petites annonces (babillard)
  • Édition facile et intuitive de vos contenus (ajout, modification, suppression)
  • Widget Facebook (bloc de contenu Facebook dans votre fiche)
  • Envoi de toutes vos publications dans notre infolettre quotidienne
  • Soutien technique

Comment publier un programme préparatoire à l'emploi (PPE)?

Vous pourrez toujours créer un PPE en créant une fiche de service, et pour la date de début du PPE, vous créez un événement que vous lierez à votre fiche de service.

Dans quelle rubrique vais-je pouvoir publier une annonce anciennement destinée au Babillard?

En règle générale, les annonces du Babillard peuvent correspondre à d’autres types de contenus tels que des événements, des communiqués ou des services. En ce qui concerne les publications relatives aux demandes de dons, nous prévoyons d’introduire une rubrique dédiée plus tard dans l’année, destinée aux organismes à la recherche de dons ainsi qu’aux citoyens souhaitant en faire.

Quels sont les avantages de publier sur Macommunaute.ca?

Macommunaute.ca constitue un portail collaboratif dédié au partage d’informations locales provenant d’organismes à but non lucratif, de commerces, de professionnels, de travailleurs autonomes et d’entreprises locales dans diverses régions, municipalités (et arrondissements) du Québec.

Publier du contenu sur Macommunaute.ca peut présenter plusieurs avantages, notamment:

Visibilité locale

Macommunaute.ca se concentre sur les communautés locales, ce qui signifie que votre contenu sera directement visible par les résidents de votre municipalité et région, ce qui peut être particulièrement utile si vous ciblez un public local.

Ciblage géographique précis

Vous pouvez cibler des communautés spécifiques en fonction de l’arrondissement ou de la ville, ce qui vous permet de toucher un public local très précis.

Partage d’informations pertinentes

Vous pouvez publier des informations pertinentes pour votre région, telles que des annonces d’événements locaux, des actualités communautaires, des offres spéciales de magasins locaux, des chroniques sur votre expertise, etc.

Interactions locales

En publiant sur Macommunaute.ca, vous pouvez interagir avec les membres de votre communauté locale, répondre à leurs questions, et établir des liens plus solides avec votre public local.

Promotion d’entreprises locales

Si vous êtes une entreprise locale, Macommunaute.ca peut être un excellent moyen de promouvoir vos produits ou services auprès d’un public géographiquement proche.

Création de notoriété locale

Publier régulièrement du contenu sur Macommunaute.ca peut contribuer à renforcer votre présence locale et à accroître la notoriété de votre marque dans votre communauté.

Partage de connaissances et d’expertise

Si vous êtes un expert dans un domaine particulier, vous pouvez partager vos connaissances et votre expertise avec la communauté locale, ce qui peut renforcer votre réputation et votre crédibilité.

Référencement local

En publiant sur Macommunaute.ca, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche pour les termes liés à votre région ou municipalité, ce qui peut être bénéfique pour les entreprises locales.

Promotion d’événements locaux

Si vous organisez des événements locaux, vous pouvez utiliser Macommunaute.ca pour promouvoir ces événements auprès de la communauté locale.

Coûts abordables

La publication de contenu sur Macommunaute.ca est gratuite ou peu coûteuse, ce qui en fait un moyen abordable de toucher un public local.


En résumé, publier du contenu sur Macommunaute.ca peut offrir de nombreux avantages en termes de visibilité locale, de ciblage géographique précis et d’interactions avec la communauté locale. C’est un excellent moyen de renforcer vos liens avec votre public local et de promouvoir votre contenu, vos produits ou vos services dans votre municipalité et région.

J’ai déjà un site internet, pourquoi devrais-je être présent sur votre site?

Avoir une fiche sur un portail collaboratif qui est également un annuaire local « augmenté », grâce à la publication de plusieurs types de contenus (communiqués, chroniques, événements, vidéos, catalogues de produits et services, etc.) peut offrir plusieurs avantages à une entreprise qui possède déjà son propre site web.

Voici quelques raisons pour lesquelles une entreprise pourrait envisager de figurer sur Macommunaute.ca :

Visibilité locale

Les annuaires locaux sont souvent consultés par les résidents à la recherche de produits ou services dans leur région. Avoir une fiche sur Macommunaute.ca accroît la visibilité de l’entreprise au niveau local.

Référencement local

Les annuaires locaux sont des sources d’informations importantes pour les moteurs de recherche lorsqu’ils évaluent la pertinence d’une entreprise pour des recherches locales. Avoir une fiche sur Macommunaute.ca peut améliorer le référencement local de l’entreprise.

Confiance et crédibilité

La présence sur des annuaires locaux bien établis peut renforcer la crédibilité de l’entreprise aux yeux des consommateurs locaux. Cela peut également contribuer à établir la confiance, en particulier si l’annuaire est bien connu dans la région. Le prédécesseur de Macommunaute.ca, Arrondissement.com existe depuis plus de 20 ans dans la grande région de Montréal et possède déjà une grande crédibilité (180,000 visites mensuelles pour 500,000 pages vues), qui sera transférée dans sa nouvelle enveloppe qu’est Macommunaute.ca.

Accessibilité pour les utilisateurs mobiles

Les annuaires locaux sont souvent consultés par des personnes en déplacement à la recherche de services ou de commerces à proximité. Avoir une fiche sur Macommunaute.ca assure que l’entreprise est accessible aux utilisateurs mobiles. À ce niveau, Macommunaute.ca est disponible sur tous les types d’appareils (téléphones, tablettes, ordinateur portable, de bureau, etc.)

Informations pratiques

Une fiche sur un annuaire local tel que Macommunaute.ca permet de fournir des informations pratiques telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les produits et services, etc. Cela facilite la recherche d’informations pour les utilisateurs.

Liens entrants (backlinks)

L’autorité de domaine du prédécesseur Arrondissement.com, bâtie au cours des vingt dernières années, sera progressivement transféré à Macommunaute.ca, ce qui contribuera à la création de liens entrants vers le site web de l’entreprise et amènera des avantages en termes de référencement.

Promotion locale

Macommunaute.ca possède des fonctionnalités de promotion et de publicités locales qui peuvent aider l’entreprise à se faire connaître davantage dans sa communauté.


Avant même sa mise en ligne, Macommunaute.ca hérite de la notoriété d’Arrondissement.com depuis 2002, établie et pertinente pour votre secteur d’activité. Une stratégie équilibrée entre la présence sur notre portail, une optimisation du référencement sur votre site web et une utilisation des médias sociaux peut maximiser la visibilité en ligne de votre entreprise.

Je suis vraiment actif sur Facebook, qu’est-ce que ma présence sur Macommunaute.ca m’apporterait de plus?

Bien que Facebook puisse offrir une plateforme de publication et de partage de contenu pratique, il présente des inconvénients par rapport à la publication sur Macommunaute.ca. Voici quelques-uns de ces désavantages :

Visibilité limitée

La portée organique des publications sur Facebook est devenue de plus en plus limitée au fil des années. Vous atteignez un pourcentage relativement faible de votre audience sans payer pour la publicité.

Dépendance vis-à-vis de la plateforme

En publiant exclusivement sur Facebook, vous devenez dépendant de cette plateforme. Si les politiques de Facebook changent ou si votre compte est suspendu pour une raison quelconque, vous pourriez perdre l’accès à votre contenu et à votre audience.

Manque de crédibilité

Un site web classique ou d’autres lieux de publication comme Macommunaute.ca peut donner à votre entreprise ou à votre projet une plus grande crédibilité et professionnalisme. Les consommateurs sont souvent plus enclins à faire confiance à une source externe qu’uniquement à une page Facebook.

Analyse limitée

Facebook offre des outils d’analyse de base, mais ils sont limités par rapport à ce que vous pouvez obtenir avec des outils d’analyse plus avancés sur votre propre site web ou avec Macommunaute.ca, où vous aurez facilement accès à vos statistiques de publications. Ces outils vous permettent de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et d’optimiser votre contenu en conséquence.

Expérience utilisateur

La navigation sur un site web ou sur Macommunaute.ca peut offrir une expérience utilisateur plus fluide et ciblée par rapport à la distraction potentielle et à l’encombrement de l’interface de Facebook, qui peut entraîner des distractions et des clics involontaires.

Sécurité et confidentialité

Les préoccupations concernant la sécurité et la confidentialité des données sont de plus en plus importantes sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs sont de plus en plus soucieux de la manière dont leurs données sont utilisées, ce qui peut affecter leur perception de votre contenu sur Facebook. Pour plus d’informations à ce sujet, référez-vous à la question sur la protection des renseignements personnels de Macommunaute.ca, qui est conforme à la loi 25 au Québec.


En résumé, bien que Facebook puisse être un outil précieux pour la promotion de votre contenu, il est important de considérer ses limites en termes de contrôle, de propriété du contenu, de visibilité et de crédibilité par rapport à la publication sur un site internet classique ou sur un portail collaboratif comme Macommunaute.ca. Idéalement, une stratégie équilibrée qui combine les deux peut offrir le meilleur des deux mondes.

De quelle manière Macommunaute.ca va se conformer à la loi 25 sur la protection des renseignements personnels?

Introduction

Chez Macommnunaute.ca, nous sommes déterminés à protéger la vie privée de nos membres, éditeurs de contenus, visiteurs du site et à respecter la loi 25 du Québec sur la protection des renseignements personnels. Cette politique de confidentialité décrit comment nous recueillons, utilisons, divulguons et protégeons les informations personnelles de nos membres et visiteurs.

Collecte d’Informations

Nous recueillons des informations personnelles lorsque vous vous inscrivez sur notre portail, participez à des forums de discussion ou tout outil de communication, publiez du contenu ou interagissez avec nos services. Les types d’informations collectées peuvent inclure votre nom, sexe, votre région ou arrondissement, adresse e-mail, profession, et tout autre renseignement que vous choisissez de fournir.

Utilisation des Informations

Vos informations personnelles sont utilisées pour faciliter la collaboration sur le portail, offrir un soutien, communiquer des mises à jour ou des annonces importantes, et améliorer l’expérience globale des utilisateurs. Nous ne les partageons avec des tiers que lorsque la loi l’exige ou lorsque vous nous donner votre consentement explicite.

Sécurité

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger contre l’accès non autorisé ou la modification, la divulgation ou la destruction de données. Cela inclut, mais n’est pas limité à, des pratiques de gestion interne et des mesures de sécurité informatique.

Fournisseurs de Services

Nous faisons appel à des fournisseurs de services tiers pour gérer certaines fonctions de notre portail. Ces fournisseurs peuvent avoir accès à vos informations personnelles uniquement pour exécuter ces tâches en notre nom et sont tenus de ne pas divulguer ou utiliser vos informations à d’autres fins. Nous sélectionnons nos fournisseurs de services avec soin et veillons à ce qu’ils respectent des standards de confidentialité et de sécurité conformes à la loi 25 et à nos propres exigences.

Infolettre

En vous inscrivant à notre infolettre, vous acceptez de recevoir des communications périodiques qui peuvent inclure des nouvelles, des mises à jour, des informations relatives à des produits ou services, des publicités, etc. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en suivant le lien de désabonnement fourni dans chaque infolettre. Nous nous engageons à ne pas partager vos informations d’abonnement avec des tiers sans votre consentement explicite, sauf si requis par la loi.

Utilisation des Cookies et Respect de la Loi 25

Conformément à la loi 25 du Québec, notre portail utilise des cookies et d’autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience en ligne, analyser les tendances d’utilisation et administrer le site. Les cookies sont de petits fichiers de données qui sont stockés sur votre appareil par votre navigateur web. Nous utilisons à la fois des cookies de session, qui expirent une fois que vous fermez votre navigateur, et des cookies persistants, qui restent sur votre appareil jusqu’à ce qu’ils soient supprimés, pour vous fournir une expérience plus personnelle et interactive sur notre site.

Avant de déposer ou lire un cookie ou autre traceur, nous vous informerons de l’usage précis des cookies et nous recueillerons votre consentement lorsque cela est requis par la loi. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour refuser certains ou tous les cookies, ou pour vous alerter lorsque des cookies sont envoyés. Veuillez noter que si vous désactivez ou refusez les cookies, certaines parties de notre portail peuvent devenir inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement.

Accès et Rectification Conformément à la loi 25, vous avez le droit d’accéder à vos informations personnelles, d’en demander une copie numérique, de demander leur suppression ou leur rectification si elles sont inexactes ou incomplètes.

Modifications de la Politique de Confidentialité

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité pour refléter les changements dans nos pratiques d’information. Si nous apportons des modifications substantielles, nous vous en informerons par le biais de notre portail ou par d’autres moyens, comme un courriel et une infolettre.

Contact

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette politique de confidentialité ou le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter notre Responsable la protection des renseignements personnels à [email protected].

Soutien technique

Dès l’ouverture du site, nous serons au poste pour répondre à vous aider si vous éprouvez le moindre problème que ce soit.

Normalement, tous les tests assurant le bon fonctionnement du site auront déjà été effectués et l’interface de gestion pour la publication est plus simple que sur Arrondissement.com. Donc, vous ne devriez avoir aucun problème de publication, mais dans le cas contraire, nous serons là pour vous.