Événement

25 avril 2024 - 18:30 - 21:00

5 Formations GRATUITES portant sur les droits et recours en santé mentale

offertes, sur Zoom de 18h30 à 21h, entre le 12 mars et le 25 avril 2024!

Action Autonomie le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal propose une série de 5 formations gratuites axées sur les droits des personnes premières concernées en matière de santé mentale. Nos formations sont aussi utiles aux intervenant.es du milieu, aux étudiant.es dans le domaine, aux stagiaires, bénévoles et membres de CA d’organismes communautaires, aux travailleur.euses du réseau de la santé, etc.

Liste des 5 formations offertes à la session de printemps 2024

12 mars – Les autorisations judiciaires de soins et d’hébergement (AJSH)

avec Jean-François Plouffe

L’AJS est une procédure par laquelle un médecin peut obtenir de la cour l’autorisation de forcer une personne à subir un traitement médical sans son consentement. Cette autorisation est souvent valide plusieurs années. Pour comprendre les droits et recours encadrant l’AJS, qui peut en faire l’objet et pourquoi, et l’impact sur la vie des personnes qui y sont assujetties.

21 mars – Garde en établissement, La Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui

avec Jean-François Plouffe

Seule loi permettant de priver de sa liberté une personne majeure qui n’a pas commis de crime. Loi d’exception qui devrait être utilisée avec parcimonie. Pourtant, il y a de plus en plus de personnes amenées à l’hôpital grâce aux dispositions de cette loi qu’il est essentiel de connaître pour faire face à cette situation si elle se présente pour nous.

26 mars – La loi sur la Santé et les Services sociaux (LSSS)

avec Kevin Boire

Ça parle de quoi? C’est pour qui? Le droit, pour tout le monde, à des services adéquats, avec continuité, personnalisés; le respect de l’intimité, le droit d’être traité.e avec dignité, être accompagné.e et assisté.e, de choisir le professionnel ou l’établissement duquel on veut recevoir des services…

4 avril – Le secret professionnel, l’accès au dossier et la confidentialité

avec Kevin Boire

Je veux que les informations qui me concernent soient gardées confidentielles. Quels sont mes droits? Je peux obtenir une copie de mon dossier, c’est la loi. Mais comment y avoir accès? Dois-je me contenter d’une consultation des informations contenues dans internet? Puis-je obtenir une copie papier? Je suis intervenant.e, quelles sont mes obligations? Je suis citoyen.ne, quels sont mes recours?

25 avril – Évolution des droits et charte des droits

avec Louise Baron

On fait un bref survol de l’histoire de la psychiatrie. Puis, on voit évolution des droits en santé mentale au Québec, en portant une attention particulière sur l’évolution de l’implication des personnes utilisatrices et du rôle clé qu’elles ont à jouer. Et, on fait des liens entre les droits dits « en santé mentale » et les droits citoyens enchâssés dans les chartes québécoise et canadienne.

FORMATIONS GRATUITES! – Inscription obligatoire!

Pour une formation ou plusieurs!

Pour l’inscription, nous avons besoin des informations suivantes :

Votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel

Et du titre de la ou des formation.s auxquelles vous vous inscrivez.

Par courriel à : [email protected] à

Par téléphone au :