Vivre un passage par le théâtre rituel
publié par Centre St-Pierre22 mars 2024 - 18:00:00 - 23:59:59
Vous serez guidé·e dans un processus créatif impliquant le mouvement authentique et la conscience corporelle afin de créer une œuvre composée de gestes simples et d’images poétiques. Cet acte symbolique ayant pour but de passer d’un état à un autre laissera une image et une mémoire corporelle favorable au changement d’un enjeu que vous souhaitez dépasser pour votre bien-être.
Détails de l’atelier : Le mouvement sera le point de départ du processus, car il permet d’entrer dans son corps, de développer un sens de l’écoute profonde de soi et offre un terrain fertile d’émergence pour l’inconscient. Les ressentis et les images récoltées qui nourriront notre cheminement et notre création.
C’est dans un espace sécuritaire, avec d’autres humain·es prêt·es à vivre un processus de transformation, que nous nous accompagnerons dans la création de nos œuvres rituelles.
Nous présenterons notre œuvre comme une offrande, car dévoiler nos espaces intimes ou vulnérables est un cadeau pour ceux et celles qui la reçoivent ; cette offrande pouvant résonner avec leur propre intimité et vulnérabilité.
Notre plus grand témoin sera notre inconscient. Fonctionnant par images symboliques, il se nourrira de ces nouvelles images et enregistrera d’autres façons de voir les événements pour ainsi influencer notre façon d’agir, de ressentir et de vivre.
Les journées seront composées d’un moment d’atterrissage dans notre corps par des étirements, des exercices de relâchement, de la méditation ou du qi gong. L’autre partie de l’atelier sera axée sur des exercices corporels, de la danse libre, des jeux théâtraux et des mouvements improvisés tout cela suivi d’espaces de partage et d’écriture pour explorer nos œuvres en création.
Soyez rassuré·es, vous n’avez besoin d’aucune expérience ou talent pour participer à ces ateliers. La seule nécessité est d’être animé.e par un désir profond de cheminer vers une transformation et d’être prêt·e pour une connexion à vous-mêmes, aux autres et à la nature ; par le corps et les images symboliques.
À propos de la formatrice
Isabelle Fortier est thérapeute et praticienne en écopsychologie, elle accompagne le changement par l’art, le corps et la nature. En 2016, elle a fondé Égo/Éco, une entreprise qui rallie art social, écopsychologie, transformation de soi et transition écologique. Détentrice d’un BAC en théâtre pour le développement social, de diplômes en éducation, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du travail qui relie de Joanna Macy, du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Ses 25 ans en intervention psychosociale et en pratique de danse improvisée, de qi gong et de mouvement authentique qui apportent une qualité de présence à son approche.
LE 22 MARS 18 H À 21 H ET LES 23 ET 24 MARS 9 H À 16 H 30
En présence – 250 $