Événement

26 février 2024 - 13:30 - 23:59

Conférence: La vérification des antécédents judiciaires : une étape essentielle ! Présentation du niveau dispositif de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Lundi 26 févirer

13h30 – en ligne

En partenariat avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec

Parmi les différentes étapes qui composent le recrutement et le filtrage de bénévoles figure une essentielle : la vérification des antécédents judiciaires.

La vérification des antécédents judiciaires est l’étape durant laquelle un organisme va solliciter les autorités de police afin d’obtenir des renseignements sur des aspirant·e·s bénévoles.

Les organismes qui œuvrent auprès de personnes vulnérables ont une obligation de diligence et doivent s’assurer que leurs milieux sont sécuritaires. Procéder à des VAJ, permet d’agir à titre préventif.

Cependant, cette étape peut s’avère longue et fastidieuse et dans certains cas représenter un coût supplémentaire. De plus, les longs délais pour obtenir une réponse, peuvent amener le désengagement des bénévoles en attente.

Depuis peu, la Fédération des centres d’action bénévole dispose d’un programme visant à couvrir les frais pour les bénévoles impliqué·e·s auprès des personnes vulnérable. L’objectif étant de faciliter cette étape pour les organismes, et de la rendre accessible, sans frais et disponible dans des délais restreints.

Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif gratuit et connaitre les critères d’éligibilité ? Vous avez des questions précises sur les antécédents judicaires ?

Veuillez prendre en note que ce dispositif est offrert exclusivement aux organismes en action communautaire, la session s’adresse spécifique à ces derniers.

Nous vous invitons à participer à cette activité organisée en partenariat avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec !

Inscription : ici

Personne contact de l'événement