13 mars 2024 - 18:30 - 21:00

Conférences gratuites sur la santé mentale et le travail

Autonomie vous invite à une conférence portant sur la santé mentale et le travail

Contenu de la conférence

La stigmatisation de la santé mentale existe toujours, même en milieu de travail. Cette conférence comprend trois volets et vise à informer les personnes ayant une empreinte psychiatrique à mieux connaître leurs droits dans un contexte de travail. Nous toucherons le processus d’embauche, l’arrêt de travail et les accommodements lors d’un retour au travail.

La non-discrimination à l’embauche est un droit enchâssé dans la Charte des droits et liberté qui a comme objectif de protéger contre la discrimination. Les entrevues, les questionnaires médicaux, la notion de la divulgation et la confidentialité y seront aussi abordés.

Faire une demande pour des prestations-invalidités lorsqu’en arrêt de travail pour des raisons de santé peut être une expérience parfois très difficile. Dans cette partie, nous vulgariserons plus spécifiquement le processus de demande de prestations d’assurance-invalidité, les rapports médicaux, les contre-expertises et les recours.

Et lorsqu’on retourne au travail et que le médecin prescrit un accommodement (comme un retour progressif ou même un changement de quart de travail), quels sont nos droits ? Nous regarderons les obligations des employeurs en matière d’accommodements en milieu de travail ainsi que les recours.

La conférence se donne à 2 dates différentes

Mercredi, 6 mars 2024
Mercredi, 13 mars 2024

Début: 18 h 30, sur Zoom