10 Décembre 2023 - 13:00:00 - 16:00:00

EN SALLE ET EN VIRTUEL
INSCRIPTION REQUISE https://portail.liguedesdroits.ca/fr/evenement/
*************
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait le texte final de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Issue d’un compromis fragile entre les États membres de la jeune Organisation des Nations unies, cette déclaration jetait les bases d’un ordre mondial plus juste, fondé sur le respect des droits fondamentaux de chaque être humain.
La Ligue des droits et libertés (LDL) a le plaisir de vous convier à un événement d’envergure pour célébrer le 75e anniversaire de ce jalon historique majeur de la lutte pour la liberté, l’égalité, justice et la dignité humaine.
À travers une programmation riche et mobilisatrice, nous vous convions à un après-midi de réflexions sur les principes fondateurs de la DUDH et son influence sur le développement des droits humains au cours des décennies suivantes; sur les débats qu’elle a suscité depuis son adoption et sur les contre-coups et obstacles subis par les droits humains à notre époque; sur la pertinence de l’attirail des droits humains pour les divers mouvements sociaux et sur les défis qui s’annoncent dans l’avenir.
Surtout, rappelons-nous la nécessité de toujours remettre les droits humains au cœur des considérations, même 75 ans après la Déclaration universelle.
Puisque les luttes pour les droits humains sont alimentées par nos résistances et nos élans d’indignation, elles sont aussi portées par notre engagement tenace, nos convictions profondes et nos solidarités essentielles : le 10 décembre prochain nous ferons donc place à l’art et aux émotions grâce à une performance artistique d’une grande beauté.

Lieu de l'événement

Auditorium de la Grande bibliothèque