Conférence : Peut-on soigner une société?
publié par Centre St-Pierre4 septembre 2023 - 19:00 - 21:00
De temps à autre, on voir émerger le terme de thérapie sociale, comme s’il était possible de soigner la société. Pour autant, une société n’a pas de corps, pas de conscience, pas d’appareil psychique. On ne voit pas bien comment on pourrait l’allonger sur le divan d’un psychanalyste.
Les métaphores médicales ou psychopathologique sont fréquentes pour évoquer une société malade, schizophrène, paranoïaque, fracturée, dépressive, anxiogène, anesthésiée… Les sociologues cliniciens évoquent souvent la souffrance sociale, les maladies de l’excellence, de l’exclusion, du travail (burn out, épuisement professionnel, stress, suicide…). C’est dire que les symptômes somatiques et psychosomatiques ont des liens étroits avec des situations sociales qui les génèrent. Il y a là des « nœuds sociopsychiques » qui doivent être traités dans leurs dimensions plurielles. Les disciplines médicales, psychiatriques, psychologiques abordent ces questions à partir d’un point de vue unidimensionnelle. Les cloisonnements théoriques débouchent sur des pratiques cliniques spécialisées partielles et partiales.
Nous explorerons différents outils théoriques, méthodologiques et pratiques pour analyser et traiter les nouvelles pathologies qui émergent dans les sociétés hypermodernes à l’articulation du psychique et du social.
À PROPOS DU CONFÉRENCIER
Professeur émérite à l’université Paris-Diderot, Vincent de Gaulejac est président du Réseau international de sociologie clinique (RISC) et auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « La Lutte des places », Les sources de la honte, La Société malade de la gestion, « Travail, les raisons de la colère » et « Le capitalisme paradoxant, un système qui rend fou » (avec Fabienne Hanique).
4 OCTOBRE 2023, À 19 H À 21 H
En ligne et en présence – 15 $