18 septembre 2023 - 18:30 - 21:30

Vous accueillez chaque année de nouvelles personnes au sein de votre conseil d’administration et vous cherchez un moyen qui facilitera et clarifiera leur engagement?

Cette formation vous permet de mieux connaître les rôles et les responsabilités des administratrices et des administrateurs d’un organisme à but non lucratif incorporé au Québec ou au fédéral et d’acquérir les habiletés nécessaires pour son développement démocratique.

Objectifs

• S’approprier les notions de base concernant la structure organisationnelle et juridique ainsi que la culture démocratique en ce qui a trait aux instances d’un OBNL québécois.
  • Mieux comprendre les rôles et les responsabilités des administrateurs et administratrices en vertu du Code civil du Québec, de la loi sur les compagnies (III e partie), de références culturelles d’organismes similaires ainsi que des us et coutumes internes des organismes.

Thèmes abordés

• L’encadrement juridique d’un organisme à but non lucratif (OBNL) au Québec
  • Les rôles et les responsabilités des administrateurs et des administratrices
  • Les obligations et pouvoirs