Les types de laines retrouvées au Québec et quelques enjeux de son application pratiques dans les textiles actuelle
publié par Communautique15 juin 2023 - 16:00:00 - 17:00:00
Depuis 2018, j’ai exploré plusieurs races de moutons dans le but de mieux les comprendre et d’utiliser leur laine dans des textiles spécifiques. Chaque type de laine a des propriétés uniques en fonction du groupe auquel il appartient et de la race spécifique. J’ai voulu tester et mettre en pratique les différents types de laine trouvés sur notre territoire pour en explorer les caractéristiques distinctives.
L’atelier pratique et comparatif que je propose permettra aux participants de découvrir les 4 principaux types de laines issus de 4 races différentes au Québec, dans leur discipline textile de prédilection, qu’il s’agisse de tricot, crochet, tissage ou feutrage. À la fin de l’atelier, chaque participant pourra identifier les différents types de laines, leurs applications, la manière de les utiliser pour différents projets textiles, ainsi que les principales différences entre les types de laines retrouvées sur notre territoire et leur transformation.
Au cours de l’échange qui suivra, nous comparerons les résultats et construirons ensemble notre apprentissage pour en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques distinctives des laines selon la race de mouton, ainsi que les enjeux importants liés à leur transformation. Par le biais d’un apprentissage pratique et concret, chacun pourra approfondir ses connaissances et explorer la richesse de notre patrimoine textile à travers les races de moutons indigènes.
*Les participants auront besoin de leurs outils de travail pour la discipline du textile qu’ils voudront travailler avec les laines : aiguilles de tricot, de crochet, de feutrage, rouet, etc.
Une initiative de :
Canadien et brésilien, Marcelo Ribeiro Martins habite sur une île dans le lac Saint-Pierre proche de la nature et des villes importantes du Québec depuis 2008. Passionné par les textiles dès son jeune âge et curieux par la nature et la simplicité, il a décidé d’amener son passe-temps au niveau professionnel et comme outil d’engagement social.
Marcelo, fileur, est aussi tricoteur, crocheteur et tisserand de temps à autre. Il partage son enthousiasme et sa passion pour les fibres et le Filage sur ses web-séries hebdomadaires sur les réseaux sociaux, ainsi que sur sa chaîne YouTube où il présente son travail dans son atelier professionnel: Makeloo Studio. Il coordonne aussi les activités textiles du Centre des Textiles Arts des Îles, un centre textile communautaire dans Lanaudière où il enseigne également à la communauté et aux jeunes le cycle des fibres et de la laine depuis 2018.
Il partage des valeurs du travail en communauté, de produits locaux et des liens entre artisans et producteurs régionaux pour la promotion de l’art, de la culture, de la santé et d’une socioéconomie circulaire.