15 juillet 2023 - 13:00 - 16:00

Villeray : un coeur de village à préserver

Ancien carrefour entre le nord et le sud de l’île, le quartier Villeray est très représentatif de l’évolution de notre société. Il y a eu d’abord quelques maisons et noyaux de peuplement. Il y a d’abord eu quelques maisons et noyaux de peuplement. Ensuite le Villeray des paroisses et des villages, celui du tramway et de l’élévation sociale. Après, la diversité et finalement le Villeray embourgeoisé ou en voie de l’être. Un des « plus cool quartiers au monde », semble-t-il ! Aujourd’hui à la croisée des chemins, cette « coolitude » le rend vulnérable : hausses de loyer, fragilisation de l’offre commerciale traditionnelle… Heureusement, des citoyennes et des citoyens sonnent l’alarme, le comité Sauvons Sainte-Cécile tente de préserver son riche patrimoine, la communauté se mobilise.

Date : samedi 15 juillet, 13 h à 16 h (animation Christian Robert)

Départ : 430, rue Jean-Talon Est (édicule du métro Jean-Talon, entre Saint-Vallier et Saint-Denis, côté sud)

Balade à pied : 18 $ (plus frais de service)

BILLETTERIE : POINT DE VENTE

+++

La série Quartiers montréalais et patrimoine insoupçonné est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

+++

Les visites ont lieu BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS

Merci d’arriver 15 minutes avant le départ

Il peut y avoir des escaliers sur le parcours