Événement

11 mai 2023 - 10:00 - 12:00

8e Journée nationale

Non aux mesures de contrôle* : isolement, contention et substances chimiques

Cette année, le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) propose une activité d’art engagé qui se tiendra le 12 mai 2023.

Pour l’occasion, Action Autonomie vous invite à participer en inscrivant sur un bout de papier vos doléances à l’égard des mesures de contrôle. Vos messages seront assemblés en grande chaîne et ajoutés aux autres éléments qui seront diffusés dans certains lieux publics de la Montérégie.

La chaîne peut représenter l’oppression, mais également le force du groupe. Ensemble, nous pouvons faire une différence.

2 manières de participer :

1) J’écris un (ou plusieurs) message(s) ! Inscrivez sur un bout de papier pourquoi les mesures de contrôle doivent être évitées à votre avis. Faites parvenir ce papier ou une photo du papier avec votre texte lisible à Isabelle Gagnon d’ici le mercredi 10 mai. Le 10, Isabelle doit avoir votre message en main!

2) J’assemble la banderole ! Le 11 mai, à 10h, venez nous aider à Action Autonomie pour assembler les messages reçus en une grande chaine! Elle sera transmise au CDDM. L’activité est gratuite. Merci de vous inscrire avant le mercredi 10 mai à 16 h! Isabelle a besoin de votre nom, votre numéro de téléphone et votre courriel.

Pour joindre Isabelle:

Par courriel à : [email protected]

Par la poste à : Isabelle Gagnon

Action Autonomie

3958, Dandurand, 3e étage

Montréal H1X 1P7

Par téléphone : 514 525-5060, poste 233

* Mesures de contrôle : Rappelons qu’en vertu de l’article 118.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et des orientations ministérielles, la seule raison justifiant le recours aux contentions ou à l’isolement est que l’on soit à risque de se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre. Avant d’utiliser ces moyens, les intervenants doivent avoir employé d’autres mesures pour nous aider. Si ce n’est pas le cas et qu’il n’y avait pas de danger de blessure, on est en droit de porter plainte.

Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la Journée Non aux mesures de contrôle?

Voici la page de l’association des groupes d’intervention en défense de droits en santé mentale du Québec (AGIDDSMQ)

Et celle du Collectif de défense des droits de la Montérégie

Inscrivez-vous dès maintenant!

Bonne journée et prenez soins de vous!

À propos de l'organisateur