10 mai 2023 - 00:00 - 23:59

Au nom du projet Épauler la communauté et retirer les barrières (ECRoB), l’association pour la santé environnementale du Québec vous invite à participer à un atelier sur un handicap moins connu, la sensibilité chimique multiple (SCM), dont la prévalence des cas diagnostiqués a augmenté pour atteindre plus de 1,1 million au Canada (ESCC, 2000-2020).

Le même atelier sera organisé au cours du mois de mai. L’interprétation LSQ est disponible. L’atelier se déroule les jours suivants :
1. Mercredi 10 mai 2023, de 10h30 à 12h (HNE)
2. Mercredi 17 mai 2023, de 10h30 à 12h (HNE)
3. Mercredi 24 mail 2023, de 10h30 à 12h (HNE)
Veuillez vous inscrire à la date de votre choix en cliquant sur le lien suivant :

La sensibilité chimique multiple (SCM)

La SCM est déclenchée par une sensibilisation aux produits chimiques et est reconnue comme un handicap médical par la Commission canadienne des droits de la personne (2007). Les personnes atteintes de SCM passent souvent à travers les mailles du filet des systèmes mis en place pour les soutenir et les protéger. Au Canada, une personne sur 34 a reçu un diagnostic de SCM (CCHS, 2020), ce qui signifie qu’au moins une personne parmi vos membres peut vivre avec cette condition. Malgré ces chiffres élevés, il s’agit d’un handicap moins connu et négligé qui peut avoir des conséquences dévastatrices si les bons accommodements ne sont pas fournis en temps opportun.

La SCM touche nos communautés à travers le Canada, 72% des cas diagnostiqués sont des femmes et près de 50% ont plus de 55 ans. Des personnes ayant d’autres handicaps peuvent être atteintes de SCM et les effets et le fardeau peuvent être amplifiés en fonction du handicap. Les personnes atteintes de ce handicap souffrent également d’un pourcentage plus élevé de maladies chroniques par rapport à la population générale, ce qui accroît le fardeau du handicap.

Atelier sur les SCM : Les accommodements pour l’accessibilité et l’inclusion

Nous organisons des ateliers spécialement destinés à la communauté des personnes handicapées afin de combler le manque de connaissances, grâce à des informations sur les SCM et les meilleures pratiques en matière d’accommodement. Ces informations allégeront le
fardeau des personnes atteintes de SCM, car les connaissances sur la manière de retirer les barrières et d’assurer l’accès sont connues ; et même au sein de vos propres organisations.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser à l’équité, à l’accessibilité et à l’inclusion. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Pour plus d’informations: Sensibilité chimique multiple.pdf

Avec nos remerciements et nos meilleures salutations,
Rohini Peris (présidente et cheffe de la direction) et Tyra Brown (assistante de communication et de recherche)

Personne contact de l'événement