16 mars 2023 - 13:30 - 16:00

Formation – Évolution des droits et charte des droits

Sur ZOOM, ouverte à tou.tes, merci de vous inscrire d’avance.

Première de 6 formations portant sur les droits et recours en santé mentale au Québec offertes les jeudis du 16 mars au 27 avril 2023 de 13h30 à 16h, en visioconférence sur Zoom.

Dans cette formation, on fait un bref survol de l’histoire de la psychiatrie. Puis, on voit évolution des droits en santé mentale au Québec, en portant une attention particulière sur l’évolution de l’implication des personnes utilisatrices et du rôle clé qu’elles ont à jouer. Et, on fait des liens entre les droits dits « en santé mentale » et les droits citoyens enchâssés dans les chartes québécoise et canadienne.

GRATUIT! Inscription o b l i g a t o i r e

Inscrivez-vous dès maintenant à une ou plusieurs formations!

Par téléphone au : 514 525-5060

Par courriel à : [email protected]

Horaire complet printemps 2023 – sur Zoom

16 mars, Évolution des droits et charte des droits

23 mars, Les autorisations judiciaires de soins

30 mars, Le secret professionnel, l’accès au dossier et la confidentialité

6 avril, La Loi sur la santé et les services sociaux

20 avril, La Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui

27 avril, L’autodéfense des droits en santé mentale ou quelques trucs pour mieux se préparer

* La mission d’Action Autonomie vise la défense des droits des personnes vivant des problèmes de santé mentale par une approche d’éducation. S’appuyant sur le principe de primauté de la personne, nos démarches s’effectuent dans un rapport d’aide et non d’autorité. Ainsi, favorisons-nous la prise en charge de la personne par elle-même, nous manifestons un préjugé favorable envers elle et véhiculons sa volonté.

À propos de l'organisateur