26 octobre 2022 - 18:00 - 20:00

Pavillon Coubertin
4755 Rue Valéry Saint-Léonard QC

Le comité logement, Action dignité de Saint-Léonard, vous invite à une conférence suivie d’une discussion sur le thème de la gentrification et la dynamique immobilière.

Pour aborder cette question de la gentrification et mieux comprendre comment elle se déploie dans nos quartiers, nous avons invité Louis Gaudreau pour qu’il nous éclaire sur le sujet, lors d’une conférence, mercredi le 26 octobre, à 18H30 au Pavillon Coubertin, 4755 Rue Valéry, Saint-Léonard, dans la salle 821. Un léger repas vous est offert à compter de 18H00 et une halte-garderie sera organisée sur place.

Louis Gaudreau est sociologue et professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également membre du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH) et chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

Mise en contexte

Tout le secteur de la rue Jean-Talon, Est situé dans le prolongement futur de la ligne bleue de métro à Saint-Léonard, subira d’importants projets de redéveloppement et de revitalisation urbaine, qui auront des répercussions importantes pour les locataires qui y habitent. L’arrivée des quatre stations de métro nous porte à croire que ce secteur important sera gentrifié rapidement et risque d’entraîner une hausse de taxes foncières des immeubles, une spéculation immobilière, une augmentation des loyers, des demandes d’évictions pour des rénovictions, des reprises de logement, et peut-être même la démolition de petits immeubles vétustes où les logements sont encore à prix raisonnable pour laisser place à la construction de condos luxueux.

Face à toutes ses conséquences possibles, quoi faire pour que les ménages locataires de la rue Jean-Talon, Est puissent continuer à y vivre?

Le développement de projets de logements sociaux dans le secteur de la rue Jean-Talon Est. est certainement l’alternative à privilégier afin de répondre aux besoins des ménages locataires à faibles et modestes revenus et pour contrer les hausses de loyers importantes appréhendées dans un futur rapproché. Encore faut-il une volonté politique pour que ces projets puissent se réaliser.

Venez en discuter avec nous.

Invitez-vos ami

Pour information: Action dignité de Saint-Léonard 514-251-2874