7 juin 2022 - 10:00 - 12:00

Vous êtes invité.e.s à participer à un atelier pour aborder l’aménagement et l’amélioration des espaces cuisines pour des programmations communautaires accessibles et conviviales!

Si vous pensez configurer un espace dédié à la production alimentaire, ou un espace atelier, entrepôt ou distribution alimentaire dans votre organisme, cet atelier est pour vous !

Durant la première partie de la rencontre, il sera question des processus et des étapes pour aménager des espaces qui améliorent la sécurité alimentaire de la population. La planification de tels espaces demande une évaluation des besoins, la compréhension de cadres et des autorisations à respecter et implique différents professionnels qui veillent aux aspects techniques. Ensuite, nous pourrons répondre aux questions et échanger avec les participantes et les participants.

Cet atelier s’appuie sur les bonnes pratiques et les constats tirés de 2 études de cas.

1- Le Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation a été inauguré en janvier 2022. Dans le cadre d’une acquisition immobilière communautaire, cet espace de transformation et d’épicerie solidaire a été réalisé en plein cœur d’un désert alimentaire du Centre-Sud.

2- Dans le cadre d’un programme d’accompagnement communautaire, Architecture sans frontières – Québec a appuyé un organisme locataire de la Petite-Bourgogne à capter les besoins et à trouver des solutions pour aménager un espace de production alimentaire dans un bâtiment vieillissant qui présente des contraintes de normes et d’autorisation.

Personne contact de l'événement

Loco Montréal [email protected]