Événement

Nouvelle Acropole Montréal
6768 Rue St-Denis, Montreal Montréal QC H2S 2S2

JdT - Efficacité énergétique

Efficacité énergétique et philosophie – Si on écoutait la nature?

L’efficacité énergétique est un sujet à la mode depuis quelques années. Cependant, nous parlons beaucoup de l’aspect technique comme économiser le chauffage, utiliser des technologies moins énergivores, faire attention au quotidien à notre consommation électrique ou de gaz, etc. Nous parlons aussi de l’aspect psychologique comme prendre conscience de nos actions et de leurs impacts sur l’environnement, faire des choix respectueux de la nature, etc.

Tout cela est bien. Mais est-ce suffisant pour un changement durable? Y a-t-il d’autres aspects moins explorés ou moins développés aujourd’hui? Que nous enseigneraient les anciens sages?

Si regardons la nature, nous voyons qu’elle est un modèle dans la gestion de l’énergie. En effet, elle ne gaspille pas, elle réutilise tout, trouve le meilleur chemin, optimise, etc. En science d’aujourd’hui, nous parlons aussi de biomimétisme qui est un processus en ingénierie qui consiste à s’inspirer des formes, matières en fonction du vivant.

De cela découle le constat que la nature Sait déjà. Nous, en tant qu’être humain issu de celle-ci, nous pouvons nous relier d’une autre manière pour « voir » au-delà des apparences et accéder aux mystères derrière ce qui est visible. Pour y arriver, nous devons changer notre regard face à nous-mêmes et notre place dans l’univers.

Socrate disait; « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. Connais l’univers et les dieux et tu te connaitras ».

C’est une invitation à découvrir les aspects philosophiques de l’efficacité énergétique et prendre contact avec nous-mêmes pour nous relier à la Terre d’une autre manière, en nous connectant davantage à nous-mêmes comme Être Humain.

Vendredi 22 Avril 17h30

Avec Michel Binette, philosophe et ingénieur en bâtiment

À Nouvelle Acropole Canada: 6768 Rue Saint-Denis, Montréal, H2S 2S2.

Pour réserver, cliquez-ici

Pour connaître le programme complet de la Journée de la Terre Mère, cliquez-ici

Zoom_Zeus.jpg

Journée de la Terre Mère

L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 avril comme étant la Journée Mondiale de la Terre par une résolution adoptée en 2009. Depuis 2021, l’Organisation internationale Nouvelle Acropole a adhéré à cette initiative de l’ONU.

La vocation et les principes de fondation de Nouvelle Acropole, ainsi que son action concrète depuis plus de 60 ans, sont en étroite relation avec l’esprit du développement durable et de la vision pour les futures générations. En effet, les fondements mêmes de Nouvelle Acropole visent à promouvoir une fraternité universelle, une connaissance de l’environnement culturel et des conditions sociales actuelles et un développement des individus basé, entre autres, sur le respect des lois de la nature et la mise en pratique des valeurs essentielles comme forme de croissance.

La philosophie à la manière classique, la quête de la sagesse, mène naturellement l’être humain à chercher à se comprendre lui-même, la nature et à rechercher l’harmonie en lui et son environnement immédiat. Ainsi, en plus d’être un citoyen conscient de son impact sur la nature, il devient un acteur du changement.

Enfin, pour célébrer la Journée Mondiale de la Terre Mère, Nouvelle Acropole Montréal propose à ses concitoyens, un panel d’activités servant à nous accompagner pour se reconnecter corps, âme et esprit, à la nature.

Lieu de l'événement

Nouvelle Acropole Montréal