Appel à communications – Colloque de la FQPN, mai 2022
publié par Fédération du Québec pour le planning des naissances12 mai 2022 - 09:30:00 - 17:30:00
50 ans de luttes en santé sexuelle et reproductive: quels défis aujourd’hui et demain?
Colloque FPQN – date limite pour envoyer votre proposition: 31 janvier, 2022
La Fédération du Québec pour le planning des naissances est heureuse d’annoncer la tenue du colloque qui se déroulera en présentielle le 12 mai 2022 à Trois-Rivières.
À l’occasion de son 50e anniversaire, la FQPN souhaite organiser un événement rassembleur qui permettra à ses membres et ses allié·es d’échanger sur les enjeux actuels et futurs en santé sexuelle et reproductive au Québec, tout en soulignant les victoires du passé.
Que vous soyez du milieu communautaire, militant ou universitaire, vous êtes invité·es à soumettre des propositions de présentations en langue française ou autres sur les sujets suivants :
- Santé sexuelle et reproductive: qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ?
- La justice reproductive : intégrer des pratiques antiracistes en santé sexuelle et reproductive
- Les violences gynécologiques et obstétricales ( nous souscrivons à une définition de violence qui inclus les violences systémiques telles que les discriminations comme le racisme, grossophobie, misogynie, et les systèmes d’oppression découlant du colonialisme, etc.)
- Santé sexuelle et reproductive auprès des personnes seules et/ou de la communauté LGBTQ2IA+
- L’accès et le vécu de la parentalité pour les femmes et les personnes en situation de handicap
- Table ronde autour de la gestation pour autrui : comparons les regards féministes (ce thème étant animé sous forme de table ronde, plusieurs intervenant·es seront retenu·es).
Ces thèmes orienteront le colloque et nous encourageons toute personne qui se sent interpelée par ceux-ci à se manifester. La FQPN reconnaît toutes les formes de savoirs (expérientiels, liés à la pratique, académiques) et souhaite offrir un espace égalitaire et sécuritaire où la diversité de voix entendues reflètera la diversité d’expériences de notre communauté. De plus, toute proposition qui abordent un sujet connexe en lien avec la santé sexuelle et reproductive sera aussi étudiée.
Les conférencier·es disposent de toute la liberté pour construire leur présentation (forme conférence, atelier participatif, co-animation/panel, témoignages, etc.). La FQPN offrira une compensation financière aux dépenses engagées par les conférencier·es.
Pour soumettre votre proposition, merci de remplir le formulaire (form in English) et de l’envoyer à Anaïs Gerentes (chargée du 50e anniversaire de la FQPN) : [email protected]
Les propositions de communication doivent être soumises avant le 31 janvier 2022 – 9h00
Une réponse sera envoyée avant le 15 février 2022.
Critères d’évaluation
- Originalité
- Pertinence/expérience de la-du conférencier·e en lien avec le sujet
- Clarté des propos
Veuillez noter que la FQPN souscrit au principe d’accès à l’égalité. Nous encourageons donc, entre autres, les femmes, hommes trans, personnes non-binaires, intersexes ou bispirituelles, les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes s’identifiant comme LGBTQIA2+ à soumettre une proposition. Nous comprenons également que les candidat·es peuvent s’identifier simultanément à plusieurs de ces identités, de manière à renforcer et à nuancer leur expérience.
Pour toutes questions n’hésitez pas à communiquer avec Anaïs Gerentes ([email protected]) ou Jess Legault ([email protected]).