18 novembre 2021 - 17:00 - 18:30

En direct sur Zoom

Lumière et conscience – Nuit de la philosophie à Montréal

Alors que l’approche réductionniste-matérialiste dominante aujourd’hui fait face à ses limites, une reconnaissance de l’importance fondamentale de la conscience émerge graduellement dans le monde scientifique.

Dans cette présentation nous allons examiner comment la lumière, qui a de tout temps été une métaphore pour la conscience, joue un rôle central dans l’interface entre matière et esprit. Nous ferons ensuite un survol de nouvelles formes de luminothérapie opérant au niveau cognitif (plutôt que purement biochimique), qui offrent un remarquable potentiel de guérison d’ordre psychothérapeutique.

– Conférence donnée par Anadi Martel, physicien et expert en luminothérapie.

Pour réserver, clique-ici

Pour plus d’informations sur la Nuit de la philosophie, clique-ici

La Conférence générale de l’UNESCO de 2005 a proclamé le troisième jeudi de novembre « Journée Mondiale de la philosophie »,rappelant que «la philosophie en tant que discipline encourage la pensée critique et indépendante et peut contribuer à une meilleure compréhension du monde et promouvoir la tolérance et la paix».

Thème général 2021: Philosophie, un mode de vie intègre

Après plus d’un an d’une situation historique particulière et nous l’espérons, une prise de conscience collective des changements à apporter, nous pensons qu’il faut un mode de vie qui intègre toutes les dimenssions de la vie. Pour cela, nous avons suggéré le thème de cette année : Philosophie un mode de vie intègre.

La philosophie est un outil précieux pour penser le changement – Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Lieu de l'événement

En direct sur Zoom