20 ans depuis les attentats du 11 septembre – Mesures d’exception : quels impacts sur l’état de droit?
publié par Ligue des droits et libertés9 septembre 2021 - 18:00:00 - 20:00:00
Ligue des droits et libertés
469, Jean-Talon ouest
Montréal
QC
H3N 1R4
Le 11 septembre 2001. Une date fatidique qui a changé nos sociétés profondément. S’il est bien un événement qui démontre que la peur peut justifier toutes sortes de dérives liberticides et discriminatoires, c’est bien celui-là.
Jeudi 9 SEPTEMBRE de 18 h à 20 h, sur la plate-forme Zoom.
Dans une atmosphère de peur généralisée, le 11 septembre a permis la mise en place de mesures liberticides, auparavant inimaginables, et a mis à mal l’état de droit que nous connaissions.
Pourquoi? Ces mesures étaient-elles utiles et nécessaires?
Nombre de ces mesures d’exception sont d’ailleurs encore en vigueur aujourd’hui. Une fois en place, nous semblons les avoir oubliées.
Quelles sont-elles? Quel est le rôle de la peur en temps de crise? Quelles leçons pouvons-nous tirer de cet évènement et de ses conséquences sur notre société?
Pour revenir sur ces enjeux, 20 ans après, nous vous invitons à un moment de réflexion et d’échanges avec nos trois panélistes et notre animatrice, Martine Eloy.
INSCRIVEZ-VOUS : https://portail.liguedesdroits.ca/fr/evenement/detail/mesures-dexception-quels-impacts-sur-letat-de-droit/24880
_________________________________________________________
Un 2e rendez-vous est prévu en octobre pour réfléchir et discuter des enjeux liés à l’islamophobie découlant des attentats du 11 septembre 2001.
Lieu de l'événement
Ligue des droits et libertés469, Jean-Talon ouest Montréal QC H3N 1R4