Les retombées de la solidarité internationale : pour qui, et pour quoi?
publié par Association québécoise des organismes de coopération internationale11 novembre 2020 - 12:30:00 - 14:00:00
Afin de souligner le retour du blogue Un seul monde, désormais hébergé sur le site de l’IEIM en partenariat avec l’UQO et l’AQOCI, cette table ronde a comme objectif de susciter une réflexion sur les retombées des interventions de solidarité internationale : à qui s’adressent-elles, et à quelles fins sont-elles entreprises ?
L’activité, qui s’inscrit à la fois au programme des Rendez-vous Gérin-Lajoie et des Journées québécoises de la solidarité internationale, présentera les perspectives de 3 auteur.e.s de textes parus récemment dans le blogue, issus du milieu académique et de la pratique. L’événement s’adresse tant à la communauté universitaire, qu’aux organisations de coopération internationale et au grand public, et sera enregistré.
Avec la participation de :
ANIMATION
Marie-Claude Savard
Marie-Claude Savard, doctorante et chargée de cours à l’ESG-UQAM, directrice adjointe de l’OCCAH et responsable recherche et contenu à l’IEIM. Elle est la coordonnatrice du blogue Un seul monde. Lauréate 2019 du prix du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), elle cumule également 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif.
Charles Saliba-Couture
Charles Saliba-Couture est spécialiste en traduction, révision, rédaction et gestion de projets. Il est le fondateur du blogue Un seul monde.
Denis Côté
Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il contribue à la coordination du blogue Un seul monde depuis 2015.
PANÉLISTES
Saliou Coundoul
Saliou Coundoul est chargé de programme, responsable de l’axe agriculture, environnement et changements climatiques à Carrefour international. Auparavant il a été responsable de mise en œuvre avec les partenaires locaux du programme de coopération volontaire de Carrefour au Togo, au Burkina Faso, au Sénégal et au Mali. Agroéconomiste de formation, Saliou est titulaire d’une maitrise en gestion et évaluation de projet de l’Université d’Anvers et d’une maitrise en finances de l’UQAM.
Marc-André Anzueto
Marc-André Anzueto est professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Diplômé de l’UQAM (Ph. D. Science politique, 2016), il a enseigné des cours de relations internationales au sein de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) en plus de collaborer avec de nombreuses unités de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Il est membre du comité éditorial du blogue Un seul monde.
Mounia Chadi
Mounia Chadi est chargée de programme pour les droits des femmes et l’égalité des genres à l’AQOCI. Elle est sociologue spécialisée en égalité des genres. Elle détient un doctorat en sociologie et une maitrise en sciences économiques. Elle a été la coordonnatrice du projet de « Partenariat de lutte contre la violence faite aux femmes immigrées et racisées au Québec » au sein de la TCRI (la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes).
Inscription obligatoire : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_cT4nQ5bTRGqtRgpuToMl7g
Information : https://rvgl.ca
[email protected]